Et le successeur de Ferguson à Old Trafford serait…

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe sur la planète football. A 71 ans, Sir Alex Ferguson a décidé de quitter dès la fin de saison son poste d'entraîneur de Manchester United. Après plus de 26 ans de très bons et loyaux services rendus au club mancunien, l'Ecossais tire un trait sur une carrière exceptionnelle. Si bien que la question de l'identité de son remplaçant va s'accélérer dans les prochaines heures.

David Moyes

Remplacer Sir Alex Ferguson à Manchester United est tout aussi bien excitant que compliqué pour celui qui aura la lourde tâche de faire oublier le mythique coach écossais aux yeux des supporters mancuniens. Depuis quelque temps, la possibilité de le voir passer la main avait fait grand bruit. Aujourd'hui, alors que les hommages se multiplient pour saluer la carrière de l'homme de 71 ans, l'heure n'est plus aux spéculations de la légende d'Old Trafford, mais bien aux rumeurs concernant le nom de son successeur, qui va avoir du pain sur la planche dans les mois à venir pour se faire une réputation.

Sur ce point, les Red Devils ne devraient pas attendre bien longtemps pour annoncer le nom du remplaçant de Ferguson. Selon les informations dévoilées par Sky Sports, c'est David Moyes, l'actuel technicien d'Everton, qui serait le grand favori des bookmakers, une nouvelle qui pourrait devenir officielle dans les prochaines 48 heures. Alors que la piste menant à José Mourinho avait été évoquée, l'homme de 50 ans, lui aussi de nationalité écossaise, aurait de grandes chances de se voir confier ce poste prestigieux.

Plus de dix ans à Goodison Park

Interrogé par la presse anglaise, David Gill, directeur général de Manchester United, n'a pas confirmé cette tendance, se contentant juste de définir le profil du futur maître des lieux : “Il est clair qu'il doit avoir une grosse expérience, au niveau national comme européen.” Mourinho comme Klopp (Borussia Dortmund) n'auraient pas de problème au moment du grand examen, mais tout porte à croire que David Moyes va décrocher la timbale assez rapidement.

A la tête des Toffees depuis 2002, l'ancien défenseur central n'a jamais permis à Everton de disputer la Ligue des champions, mais la régularité des partenaires de Marouane Fellaini depuis plusieurs saisons démontre que David Moyes peut avoir les épaules suffisantes pour prendre la destinée d'une des plus grosses écuries du continent. Même si entre le pensionnaire de Goodison Park et celui d'Old Trafford, un monde sépare ces deux formations qui n'ont pas les mêmes préoccupations. Mais le défi qui devrait lui être proposé vaut le détour et ne se refuse pas.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.