Nantes et Guingamp en Ligue 1

Nantes et Guingamp rejoignent officiellement Monaco en Ligue 1, grâce à leurs succès sur Sedan (1-0) et Ajaccio (0-1). De son côté, le club de la Principauté a obtenu le titre de champion, après s’être défait du Mans à Louis II (2-1). Dans la lutte pour le maintien, Clermont et Niort ont obtenu leur ticket pour continuer à jouer en deuxième division la saison prochaine.

La fête aurait pu être gâchée au Stade de la Beaujoire, la faute à l’expulsion précoce de Deaux après moins de 10 minutes de jeu. Mais Nantes, avec l’aide de son public, est parvenu à surmonter son infériorité numérique pour finalement s’imposer contre une équipe de Sedan (1-0) déjà reléguée en National avant le coup d’envoi. C’est Florentin Pogba, le défenseur ardennais, qui fera le bonheur des Canaris. Le futur Stéphanois, buteur contre son camp (60e), a marqué le seul but de la rencontre. Le FC Nantes jouera bien en Ligue 1 l’année prochaine et c’est tant mieux pour cette ville de football. Une autre équipe bretonne retrouvera l’élite à partir du mois d’août prochain, il s’agit de Guingamp. Dans un match terne contre le GFC Ajaccio, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont attendu les dernières secondes pour s’imposer grâce à un but de Mandanne (90+2). Les Rouge et Noir ont aussi profité de la défaite d’Angers à Tours (0-1) pour assurer leur montée, ainsi que du match nul entre Châteauroux et Caen (2-2).

Monaco a pu communier avec son public contre Le Mans (2-1). Au Stade Louis II, les Monégasques sont même allés chercher le titre de champion grâce à Ibrahima Touré (25e) et Valère Germain (35e) sur penalty. Le buteur ivoirien, malgré son expulsion en fin de rencontre, a prouvé que son passage à vide était bien terminé. Les Manceaux, qui ont réduit la marque par Sylla (65e), voient leur chance de se maintenir quasiment réduites à néant. Dans la lutte pour le maintien, Niort a obtenu son sésame à domicile contre Nîmes (2-0), tout comme Clermont, qui est allé chercher le match nul sur la pelouse de l’AJ Auxerre (1-1). Seules deux équipes sont donc encore concernées par une hypothétique descente en National. Il s’agit du Mans et de Laval. Mais en allant gagner sur la pelouse du Havre (1-2), les Orange se sont offert un grand bol d’air et gardent leur destin entre leurs pieds. Enfin, Arles-Avignon est allé gagner à Dijon (2-3), pendant que Lens et Istres se sont séparés sur un match nul (1-1).