Aubameyang, Ruffier, Mollo… Galtier lance le mercato

Dans un entretien accordé ce mercredi au quotidien régional Le Progrès, Christophe Galtier a accepté d’évoquer tous les dossiers brûlants du mercato estival de l’AS Saint-Etienne. A commencer bien sûr par la question de l’avenir de l’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, annoncé sur le départ.

Christophe Galtier


Dans les buts, Ruffier ne partira pas. Sous contrat jusqu’en juin 2015 avec l’AS Saint-Etienne, Stéphane Ruffier sera encore le gardien du temple des Verts. C’est en tout cas le souhait de Christophe Galtier, pas chaud à l’idée de perdre l’un de ses meilleurs joueurs. « Il aura des sollicitations, mais il n’a pas émis le souhait de partir », a indiqué le coach forézien à ce sujet. Appelé en renfort par Didier Deschamps pour la tournée sud-américaine de l’équipe de France suite à la blessure de Mickaël Landreau, l’ancien portier de l’AS Monaco vient de boucler sa deuxième saison dans le Forez.

En défense, Galtier veut des renforts. Deuxième meilleure défense du championnat (32 buts encaissés), Saint-Etienne a pu compter sur une arrière-garde solide pour terminer sa saison à la cinquième place finale. Mais dans quelques mois, certains éléments pourraient quitter le club, notamment Faouzi Ghoulam, en manque de temps de jeu. « Je sais qu’il est malheureux de sa situation », avoue Galtier. L’international algérien n’est pas le seul concerné par un départ, car « d’autres vont partir » mais pas Kurt Zouma, qui « a intérêt à rester. » Enfin, « il faudra peut-être améliorer la défense côté droit » pour trouver une alternative à François Clerc.

Au milieu, deux petits nouveaux ? Premier dossier chaud, celui du milieu de terrain offensif Yohan Mollo. Prêté avec option d’achat par l’AS Nancy-Lorraine, le joueur de 23 ans est dans le flou. « Je sais qu’il a été observé par des clubs étrangers. On va voir. » Pour Mathieu Bodmer, c’est plus ou moins la même incertitude : « Je ne sais pas ce qu’il souhaite faire, il lui reste un an de contrat à Paris et je m’interroge. » Ce qui semble acté en revanche, c’est que le coach stéphanois veut de nouvelles têtes dans ce secteur. « Il faut de la fraîcheur et des joueurs capables de rentrer dans un turnover. Si Bodmer part, il faudra recruter deux milieux, dont un polyvalent. » Quant à Josuha Guilavogui, il « a dit qu’il voulait rester ici. »


En attaque, le transfert d’Aubameyang se prépare. A l’entendre, Christophe Galtier n’a plus beaucoup d’espoir de conserver son meilleur buteur, pressenti notamment pour évoluer en Allemagne. « On intègre le départ d’Aubame (…) On doit le remplacer par une association de joueurs et peut-être deux profils. » Suivi par le Bayer Leverkusen, l’homme aux 19 buts en Ligue 1 ne devrait plus s’éterniser à Saint-Etienne. Et Brandao ? Si le footballeur brésilien est sous contrat, « Galette » n’a pas fermé la porte à un départ : « S’il faut remplacer à la fois Aubameyang et Brandao, il faudra assurer les arrières, retrouver deux ou trois joueurs qui amènent la même chose, des joueurs qui connaissent le championnat. » Sacré chantier en perspective.