Le Real Madrid prépare la grande lessive cet été

Du côté de Santiago Bernabeu, le départ de José Mourinho pour le Real Madrid a fait grand bruit dans les médias. A la recherche d’un successeur au Portugais, la direction merengue n’a pourtant pas terminé son remue-ménage, puisque de nombreux cadres du vestiaire pourraient ne plus porter le maillot blanc la saison prochaine. Poste par poste, la rédaction de Top mercato fait un point complet.

Luka Modric


Les gardiens

Mourinho parti à Londres pour entraîner Chelsea, Iker Casillas devrait retrouver sa place de titulaire dans les buts, ce qui pose la question de l’avenir de Diego Lopez. Installé dans la cage madrilène à la suite de la mise à l’écart de San Iker, le footballeur espagnol de 31 ans n’a plus l’assurance de disposer d’un temps de jeu intéressant. Conséquence, l’ancien joueur du FC Séville pourrait quitter ses partenaires cet été. Dans le but de remplacer Pepe Reina, Liverpool aurait un oeil sur lui, alors que le Special One pourrait le convaincre de poser ses valises à Stamford Bridge. Pour le troisième gardien Antonio Adan, la situation est encore plus délicate. Totalement barré, il a refusé de prolonger son contrat et affiché son intention de s’en aller.

Les défenseurs

Selon le quotidien espagnol Marca, Raul Albiol ne devrait plus évoluer à Madrid en 2013-2014. Titulaire indiscutable lors de sa première saison à Santiago Bernabeu, le défenseur espagnol de 27 ans a progressivement perdu sa place dans le onze de départ, au point de n’avoir pas eu la confiance de José Mourinho. Avec seulement 18 matches joués en championnat, l’ancien joueur du FC Valence, sous contrat jusqu’en 2017, n’est pas satisfait de son temps de jeu. Pour Fabio Coentrão, c’est du pareil au même. Apparu seulement 17 fois en Liga en 2012-2013, l’international portugais n’a jamais vraiment convaincu depuis son transfert en 2011. C’est dire son envie de changer d’air.

Les milieux de terrain

Après une seule saison passée au club, Luka Modric serait pressenti pour filer vers d’autres cieux. En dépit d’une trentaine de rencontres disputées, l’international croate de 27 ans pourrait rejoindre José Mourinho à Londres. Révélé en Premier League sous les couleurs de Tottenham, il serait également sur les tablettes de Manchester United, lui dont le contrat court jusqu’en 2017 avec les Merengue. Dans l’entrejeu, Michael Essien pourrait également faire partie de ces joueurs prêts à relever le défi dans la capitale anglaise, d’autant que son prêt a pris fin. Comme le Ghanéen, Angel Di Maria serait aussi en partance. Pour le milieu de terrain argentin, un transfert au Paris Saint-Germain serait dans les tuyaux.


Les attaquants

Depuis plusieurs semaines, c’est le feuilleton Gonzalo Higuain qui agite la presse espagnole. Le weekend dernier, le footballeur argentin a été clair sur ses intentions en affirmant sa volonté de quitter le Real Madrid. Lié jusqu’en 2016 avec la Casa Blanca, le joueur de 25 ans devrait rejoindre la Juventus Turin, à la recherche d’un grand buteur. Cette saison, l’ex-pensionnaire de River Plate a présenté des statistiques convenables (16 buts en Liga) malgré un temps de jeu fluctuant (19 titularisations). Autre joueur à vocation offensive sur le départ, José Maria Callejon (26 ans). Auteur de trois buts en quinze présences, l’ancien attaquant de l’Espanyol Barcelone devrait s’en aller, selon Marca. Quant à la situation de Cristiano Ronaldo, elle est toujours aussi floue. Ayant refusé de rempiler, le Portugais serait dans le viseur du PSG et de Manchester United.