Une merveille néerlandaise à Chelsea ?

Marco van Ginkel fait peut-être partie d'une génération en or aux Pays-Bas. Alors qu'il brille actuellement lors du Championnat d'Europe des moins de 21 ans, le milieu offensif pourrait plonger dans le grand bain en Premier League pendant ce mercato estival.

Toujours plus haut. Marco van Ginkel a débuté sa carrière professionnelle à Vitesse Arnhem pendant la saison 2009/2010. Au fil du temps, le milieu offensif est devenu une valeur sûre en Eredivisie (D1 néerlandaise). Lors de la saison 2012/2013, le joueur âgé de 20 ans, qui a été retenu à une reprise avec l'équipe nationale des Pays-Bas, a sorti le grand jeu en inscrivant 12 buts en 41 matches toutes compétitions confondues. En plus de ces réalisations qui ont aidé le Vitesse Arnhem à obtenir la 4e place du classement et donc à valider un ticket pour le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa, Marco van Ginkel a aussi impressionné les observateurs grâce à son jeu de passes brillant (taux de réussite en Eredivisie : 79%) mais aussi sa volonté affichée de souvent tirer au but (58% de frappes cadrées).

Dans la foulée de cet exercice convaincant, le natif d'Amersfoort a rejoint la sélection néerlandaise U21 afin de disputer le Championnat d'Europe en Israël qui a commencé le 5 juin et qui se terminera le 18. A l'image des Oranje, Marco van Ginkel a livré deux performances très séduisantes contre l'Allemagne (3-2) puis face à la Russie (5-1). Résultat des courses, les Bataves sont déjà qualifiés pour les demi-finales du tournoi même s'il leur reste la “finale” du Groupe B à disputer contre l'Espagne, qui a également pris 6 points, mercredi (demain). Pour sa part, le détonateur s'est mué en chef d'orchestre puisqu'il a déjà délivré 2 passes décisives. Bien évidemment, l'explosion de Marco van Ginkel ne passe pas inaperçue aux quatre coins de l'Europe.

Dans son pays natal, ce dernier a déjà séduit l'Ajax Amsterdam mais il pourrait choisir de traverser la Manche et ainsi tenter sa chance en Premier League. Selon le journal De Telegraaf, les dirigeants de Chelsea voudraient s'attacher ses services pendant le marché des transferts. Les Blues pourraient remporter la mise dans la mesure où le Vitesse Arnhem est une filiale officielle aux Pays-Bas. “Chelsea est intéressé. Nous ne le nions pas. Mais il y a d'autres clubs qui sont dans le coup”, a indiqué l'agent Karel Jansen. A la question de savoir à quel moment pourrait partir son poulain, ce dernier a répondu qu'il faut “attendre la fin du Championnat d'Europe” avant de “choisir la meilleure destination”. Alors qu'il lui reste deux années de contrat à honorer, Marco van Ginkel pourrait bien traverser la Manche et ainsi évoluer sous les ordres de José Mourinho.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement