L’Olympique Lyonnais vit un début de mercato très agité. En effet, le club rhodanien doit faire face à la situation de deux de ses joueurs particulièrement virulents dans les médias. Entre un Anthony Réveillère pris en grippe par son équipe concernant la question de son salaire et un Jimmy Briand en pleine tourmente juridique, l’été ne s’annonce pas rose dans le Rhône.
Une fin en eau de boudin pour Réveillère
Pour le défenseur français, le ton est monté à la suite d’un article paru jeudi dans Le Progrès. Faisant état d’une prolongation de contrat proposée au footballeur de 33 ans, le quotidien régional a indiqué que la direction rhodanienne lui avait offert un nouveau bail, mais avec un salaire divisé… par treize. Dénonçant dans un communiqué une “présentation mensongère et tapageuse“, l’OL a démenti une telle offre, prétextant au contraire lui avoir lancé “une proposition de prolongation de contrat de deux ans avec une rémunération annuelle la première saison située entre 1,6 million et 2,2 millions d’euros, hors primes collectives.” Loin de la proposition mise en avant par la presse, cette dernière a été repoussée par le joueur. En fin de contrat, l’ancien footballeur du Stade Rennais se retrouve ainsi libre de tout engagement, faute d’avoir trouvé un accord avec Lyon. Signe d’une fin de collaboration évidente, les derniers mots du communiqué ne laissent pas place au doute : “Le club le remercie pour tout ce qu’il a apporté à l’Olympique Lyonnais et à ses supporters, mais il tient néanmoins à souligner qu’il aurait aimé davantage de reconnaissance de sa part.”
Briand ne désarme pas
Dans le cadre d’un entretien accordé à L’Equipe, Jimmy Briand est revenu sur sa situation délicate sur tous les plans avec l’Olympique Lyonnais. Sportivement d’abord, l’attaquant tricolore n’a pas eu la confiance de Rémi Garde. Titularisé seulement huit fois en Ligue 1, le joueur âgé de 27 ans n’a inscrit qu’un seul but. En dehors des terrains aussi, l’ex-Rennais est embarqué dans une procédure juridique concernant notamment son salaire dans le Rhône. Le problème, c’est que son club n’accepte pas cette sortie médiatique et “s’étonne des déclarations” du joueur “dans le cadre d’une procédure en cours“, regrettant par ailleurs “ce type de procédé visant à exercer une pression” pour améliorer son sort. Frustré d’avoir été mis au placard, Jimmy Briand a malgré tout émis le souhait de poursuivre sa carrière dans le Rhône, histoire de rebondir et de faire taire ses détracteurs : “Je souhaite rester à Lyon et y regagner ma place.” Mais avec de tels propos, il est évident que le natif de Vitry-sur-Seine n’a pas marqué des points avant la reprise de l’entraînement puis le début du championnat.