Exclu TM, Nagatomo : “Le football japonais progresse”

L'équipe nationale du Japon n'a pas démérité durant la Coupe des Confédérations. Battus par le Brésil (0-3), les Nippons ont fait trembler l'Italie (3-4). Dans deux jours, ils vont tenter de finir la compétition sur une bonne note face au Mexique… même s'ils sont déjà éliminés.

Yuto Nagatomo

Le latéral gauche japonais, Yuto Nagatomo, a accepté de nous livrer en exclusivité son sentiment sur la sélection nippone qui a franchi un cap ces dernières années. “Le football japonais progresse rapidement, c'est vrai. Nous ne sommes pas encore au niveau de l'Espagne, des Pays-Bas ou du Brésil, mais tout le monde travaille pour que le Japon intègre le gotha mondial dans les prochaines années”, a confié le footballeur de l'Inter Milan.

A la question de savoir pourquoi, selon lui, le Japon est en train de “muter” sur le plan footballistique, Yuto Nagatomo a répondu qu'un phénomène en particulier explique sans doute cela. “L'une des raisons de notre progression vient de l'arrivée massive de joueurs japonais dans les différents championnats européens. Il y a quelques années en arrière, nous n'avions que 3 ou 4 joueurs qui évoluaient à l'étranger. Maintenant, il y a des Japonais dans quasiment toutes les grandes ligues du Vieux Continent”, a-t-il justement analysé. Rappelons que le Japon est déjà qualifié pour le Mondial 2014 qui de déroulera au Brésil.