Dans quelques jours, Montpellier pourrait officialiser les arrivées de Siaka Tiéné (PSG) et Djibril Cissé (QPR). Avec Jean Fernandez sur le banc, le champion de France 2012 prépare les grandes manoeuvres et s’apprête à bouleverser en profondeur son effectif, car de nombreux joueurs seraient sur le départ.
Tiéné et Cissé en bonne voie ?
Après l’arrivée de Djamel Bakar (Nancy), Montpellier serait en mesure de faire venir Siaka Tiéné, le défenseur ivoirien du PSG. Tout récemment, le footballeur, barré dans la capitale, avait pris les devants en confirmant son départ vers l’Hérault. Lié jusqu’en 2014 avec le club parisien, l’ancien Stéphanois et Valenciennois ne souhaite pas rester une saison de plus sur le banc. Interrogé à ce sujet, Laurent Nicollin, le président délégué du MHSC, s’est dit très optimiste quant à la présence du joueur de 31 ans dans l’effectif montpelliérain. “A 98,9 %, il est chez nous. Il y a deux ou trois détails financiers à régler, a-t-il avoué sur RMC. On souhaitait transférer Bedimo avant, mais on va faire comme ça, on verra bien.” Pour Djibril Cissé en revanche, ce n’est pas encore gagné. Disposant encore de deux années sur son contrat avec les Queens Park Rangers, l’attaquant français est prêt à revoir ses prétentions salariales à la baisse pour revenir dans l’Hexagone. Sauf que pour le fils de “Loulou”, l’heure n’est pas à la libération : “On a besoin d’un avant-centre. C’est un joueur avec lequel on est en discussion depuis trois semaines. On l’a rencontré. Après, il y a d’autres joueurs qui peuvent nous intéresser. On attend qu’il règle ses problèmes avec QPR. On verra ensuite les moyens financiers dont il dispose. C’est sûr que l’on ne pourra pas payer le salaire que lui verse QPR. Pour l’instant, on ne peut rien affirmer.”
De très nombreux départs ?
Transféré aux Emirats Arabes Unis, Marco Estrada ne devrait pas être le seul joueur vendu cet été par la direction héraultaise. Laurent Nicollin l’a encore confirmé, l’international camerounais Henri Bedimo serait en partance. Disposant d’un bon de sortie, le footballeur de 29 ans ne ferait pourtant l’objet d’aucune offre concrète, selon le quotidien L’Equipe, au même titre d’ailleurs que Younes Belhanda. Sous contrat jusqu’en juin 2015 avec Montpellier, le joueur marocain ne sera lui non plus pas retenu par le board montpelliérain. Annoncé ces dernières semaines dans quelques écuries majeures du continent, comme l’AC Milan, l’Atletico Madrid ou l’Inter Milan, le milieu de terrain offensif est dans l’attente. Pour le reste, d’autres éléments pourraient également faire leurs valises. On pense par exemple à l’Argentin Emmanuel Herrera, dont le transfert en France tourne au fiasco (32 matches, 6 buts). Loin d’avoir fait oublier Olivier Giroud, son avenir n’est pas assuré, surtout en cas d’arrivée de Djibril Cissé. Et évidemment, le dossier Rémy Cabella revient sur la table. Lié jusqu’en 2016 avec la formation héraultaise, l’homme de 23 ans ferait partie des solutions offensives envisagées par l’Olympique de Marseille, même si les pistes Romain Alessandrini (Rennes) et Dimitri Payet (Lille) auraient une longueur d’avance.