Chelsea, dix ans après

Il y a dix ans, un certain Roman Abramovith, homme d’affaires inconnu jusqu’ici, rachetait le club de Chelsea. Une équipe qui végétait en milieu de tableau de Premier League, et qui était au bord de la faillite. Aujourd’hui, il fait partie des meilleurs clubs européens, grâce à son richissime propriétaire. Mais à quel prix !

C’est le mercredi 2 juillet 1993 que Roman Abramovitch a pris le contrôle du Chelsea Football Club en rachetant celui-ci à Ken Bates pour 70 millions d’euros. Une goutte d’eau comparé à ce que le milliardaire russe au passé brumeux allait dépenser au fil des années dans l’achat de joueurs, d’entraîneurs. Dès son arrivée il dépense 140 millions d’euros environ pour le premier mercato. Des dépenses qui vont perdurer au fil des années et changer la face du club londonien et du football anglais. Car au moment de son arrivée, seul Fulham et son milliardaire égyptien, Mohamed Al-Fayed, dispose d’un propriétaire étranger. On le sait depuis, les choses se sont inversées.

L’objectif principal de Roman Abramovitch à son arrivée sera de faire de son club, le meilleur en Europe et remporter la Ligue des Champions. Il mettra presque dix ans à y parvenir, en s’imposant à Munich en 2012 face au Bayern. Lors d’une saison où on attendait pas vraiment le club londonien. Pendant ces dix ans, l’homme d’affaires russe aura dépensé 750 millions d’euros en achat de joueurs, et plus d’un milliard et demi en salaires. A cela, il faut ajouter la rénovation du terrain d’entraînement et du centre de formation du club londonien pour un montant d’environ 30 millions d’euros.

Parmi les joueurs les plus célèbres recrutés par Chelsea pendant ces dix ans, on peut citer, Hernan Crespo, Claude Makelele (2003) Didier Drogba, Arjen Robben (2004), Michael Essien et Shaun Wright-Phillips (2005), Andrei Shevtchenko (2006), Florent Malouda et Nicolas Anelka (2007), Deco (2008), David Luiz et Fernando Torres (2010), Juan Mata (2011), Eden Hazar (2012).Depuis lors, Chelsea collectionne les trophées.

Au cours de ces dix ans version Abramovitch, Chelsea surnommé “Chelski” a ainsi décroché 13 titres dont trois titres en Premier League. Le club londonien a également remporté trois League Cup et autant de FA Cup, sans oublier deux Community Shield. Et ces deux dernières saisons, Chelsea a atteint son objectif en ajoutant à son palmarès deux coupes d’Europe, la Ligue des Champions et l’Europa League. Mais malgré ces résultats obtenus, le milliardaire russe n’est pas rassasié. Il envisage encore et toujours plus de trophées et compte sur le retour de José Mourinho, avec lequel tout avait vraiment commencé, pour redevenir le roi en Angleterre dans un premier temps et aller chercher le Bayer Munich ou autre FC Barcelone sur le toit de l’Europe. Rendez-vous dans dix ans ?

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)