Après Sokratis et Pierre-Emerick Aubameyang, les décideurs du Borussia Dortmund viennent tout juste d'enregistrer la venue d'une troisième recrue. Il s'agit de l'Arménien Henrikh Mkhitaryan qui arrive en provenance du Shakhtar Donetsk.
Un clash qui a porté ses fruits. Il y a quelques jours, Henrikh Mkhitaryan a décidé de tenter un vrai coup de poker. Le milieu offensif âgé de 24 ans a zappé plusieurs séances d'entraînement au Shakhtar Donetsk. Dépités par l'attitude de l'international arménien, les Ukrainiens ont d'abord accepté de relever le défi et donc entamé un bras de fer avec une vague de déclarations tonitruantes. Puis avec le recul, ils se sont dit que cela ne servait à rien de retenir l'ancien joueur du Metallurg Donetsk qui voulait vraiment changer d'air.
Du coup, ils ont fait savoir aux gestionnaires du Borussia Dortmund qu'ils acceptaient d'ouvrir les négociations. Finalement, les Borussen ont réussi à déloger Henrikh Mkhitaryan si on se réfère à un communiqué diffusé sur leur site officiel. Contre une somme d'environ 27,5 millions d'euros, ils ont pu faire venir le natif d'Erevan au Westfalenstadion afin qu'il signe un contrat jusqu'en juin 2017. A Dortmund, Henrikh Mkhitaryan va sûrement remplacer poste pour poste Mario Götze qui a filé au Bayern Munich. Pour s'en convaincre, il suffit de constater que les Borussen ont décidé de lui attribuer le maillot avec le numéro 10 qui correspond, historiquement, à celui de meneur de jeu.
Auréolé d'un statut de superstar en Ukraine (25 buts en 29 matches de championnat la saison passée), Henrikh Mkhitaryan est, au même titre que Pierre-Emerick Aubameyang (ex-ASSE), attendu au tournant dans la Ruhr. Recruté contre une somme conséquente, l'Arménien devra rapidement s'imposer au sein de l'escouade dirigée par Jürgen Klopp. Le directeur général de Dortmund, Hans-Joachim Watzke, a confié que lui et ses collaborateurs sont “ravis” de pouvoir présenter Henrikh Mkhitaryan aux supporters. Pour lui, “cet ajout est superbe” pour le club allemand étant donné que le milieu offensif était une cible prioritaire. Espérons pour lui et les Borussen qu'ils ont misé sur le bon cheval en vue de la saison à venir.