Khlifa, la surprise du chef pour l’OM ! (Officiel)

L’Olympique de Marseille espérait Florian Thauvin ou Bafétimbi Gomis, ce sera finalement Saber Khlifa. Sur son site, le club phocéen indique avoir trouvé un accord de principe pour la venue de l’attaquant tunisien d’Evian-Thonon-Gaillard.

Personne ne le voyait venir. Si depuis plusieurs jours, on savait que Marseille voulait attirer un footballeur à vocation offensive, les pistes les plus chaudes conduisaient à Florian Thauvin (Lille) et Bafétimbi Gomis (Lyon). Mais c’est bien Saber Khlifa, sous réserve de la visite médicale que le footballeur doit passer en fin de semaine, qui vient d’être choisi par la direction olympienne. Si l’OM n’a pas précisé le montant de la transaction, le joueur âgé de 26 ans doit s’engager pour quatre saisons en faveur de la formation d’Elie Baup. A un an du terme de son bail avec Evian-Thonon-Gaillard, l’international tunisien quitte donc la Haute-Savoie pour les Bouches-du-Rhône.

Selon les informations de RMC, Modou Sougou (28 ans, 4 titularisations en 2012-2013) serait même inclus dans le transfert pour permettre à l’attaquant sénégalais de s’exprimer pendant une saison, sous la forme d’un prêt, avec l’équipe évianaise de Pascal Dupraz. Pour sa part, Saber Khlifa s’offre un cap majeur inattendu dans sa carrière, même s’il vient récompenser sa progression. Après plusieurs années à évoluer au sein du championnat tunisien, le natif de Gabès pose ses valises au Parc des Sports d’Annecy en janvier 2011. Deux ans plus tard, le néo-marseillais devient un élément incontournable d’Evian.

En 2012-2013, l’avant-centre haut-savoyard inscrit la bagatelle de 13 buts en Ligue 1, terminant haut la main meilleur buteur de son équipe. Ses prestations permettant à Evian de sauver sa peau parmi l’élite, Saber Khlifa contribue aussi au parcours exceptionnel de l’ETG en Coupe de France, tombeur du PSG en quarts puis de Lorient au stade des demi-finales, avant de céder face aux Girondins de Bordeaux au Stade de France (3-2). Sur la Canebière, il va devenir un atout supplémentaire pour l’équipe olympienne, sans doute ravie d’accueillir un élément capable de marquer des buts. Après Dimitri Payet, Benjamin Mendy et Giannelli Imbula, Marseille a-t-il bouclé son mercato avec le buteur tunisien ?