Carnet : l’ancien sélectionneur du Nigéria Keshi est décédé

La Fédération du Nigéria a annoncé ce mercredi la disparition de Stephen Keshi à l’âge de 54 ans. Ancien joueur de Strasbourg, il avait été le sélectionneur du Togo, du Mali et du Nigéria. En 2013, il avait permis aux Super Eagles de remporter la Coupe d’Afrique des Nations. Un an plus tard, le Nigéria atteignait les huitièmes de finale de la Coupe du monde (élimination contre la France). Former Nigeria Captain and Coach, Stephen Keshi, is dead. Reports say the legend died in the early hours of Wednesday, RIP Big Boss. — The NFF (@thenff) 8 juin 2016

Mali : plusieurs noms pour la succession de Kasperczak

Henry Kasperczak remercié par la Fédération malienne de football, les Aigles sont à la recherche d’un nouveau sélectionneur. Il existe plusieurs pistes pour sa succession, parmi lesquelles Alain Giresse (ex-Sénégal), Stephen Keshi (ex-Nigéria) et Patrice Carteron, qui avait déjà entraîné la sélection malienne entre 2012 et 2013. Lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations organisée en Guinée équatoriale, les coéquipiers de Modibo Maïga avaient été éliminés dès le premier tour.

Nigéria : la partie est terminée pour Keshi (Officiel)

Malgré une victoire face au Soudan (3-1), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015, la Fédération nigériane de football annonce, jeudi, le limogeage de Stephen Keshi. Shuaibu Amodu assurera l’intérim dans l’attente de la nomination d’un sélectionneur étranger. A la tête des Super Eagles depuis novembre 2011, Stephen Keshi avait permis aux coéquipiers de Vincent Enyeama de remporter la CAN en 2013, avant une présence en huitièmes de finale de la dernière Coupe du monde au Brésil (élimination contre la France). Avant le succès face au Soudan, le Nigéria n’avait pas remporté un seul de ses trois premiers matches de qualifications à la CAN 2015. Sa participation à la compétition, organisée au Maroc, reste incertaine.

Nigéria : Keshi pourrait prolonger

Après une Coupe du Monde 2014 plus ou moins maîtrisée avec son équipe du Nigéria, Stéphen Keshi ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir. Le sélectionneur éliminé en huitième de finale avec son équipe face à la France (2-0) pourrait toutefois prolonger son contrat avec la fédération locale. Stephen Keshi (52 ans), le sélectionneur de l’équipe du Nigéria, pourrait finalement prolonger sa mission à la tête des Super Eagles. C’est en tout cas la volonté de sa Fédération : “Le comité exécutif a mandaté le sous-comité technique pour entrer en contact avec M. Stephen Keshi en vue de prolonger son contrat car la NFF souhaite encore travailler avec lui”, est-il précisé dans un communiqué. En poste depuis 2011, Keshi est également convoité par l’Afrique du Sud.

Nigéria : Keshi n’a pas jeté la serviette

Après le match entre la France et le Nigéria (2-0, 8e de finale de la Coupe du monde), on pensait que le sélectionneur Stephen Keshi avait décidé de rendre son tablier et de relever un autre défi. Mais le technicien africain a fait savoir, via un communiqué, qu’il pourrait très bien continuer sa route avec les Super Eagles. Néanmoins, Stephen Keshi a reconnu que ce n’est pas bien engagé dans la mesure où son contrat “se termine avec la Coupe du monde” et que la Fédération n’a pas fait le premier pas afin de lui en “proposer un autre” au cours des jours à venir. Au passage, Stephen Keshi a taclé les médias qui se sont précipités en annonçant qu’il avait claqué la porte. Désormais, c’est clairement la Fédération nigériane de football qui a le ballon entre les pieds à propos du futur de Stephen Keshi.

Nigéria, Keshi : “Je n’ai jamais douté”

Tenu en échec par l’Iran (0-0) pour ses débuts dans la Coupe du monde, le Nigéria a parfaitement rebondi en prenant le meilleur sur la Bosnie-Herzégovine (1-0). Mercredi prochain, le dernier vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations, deuxième du groupe F à deux points de l’Argentine, jouera la première place. “Tout le monde est heureux en Afrique de l’Ouest. Le Ghana a fait un bon résultat. Nous avons gagné. C’est une bonne chose pour le continent. J’ai aimé la combativité dont nous avons fait preuve. Je n’ai jamais douté de notre qualification pour les huitièmes“, a lâché Stephen Keshi, le sélectionneur des Super Eagles, sur le site de la Fifa. En huitièmes de finale, le Nigéria devrait être l’adversaire de la France.

Nigéria : Uzoenyi remplace Echiejile dans le groupe

Elderson Echiejile ne disputera pas la Coupe du monde avec le Nigéria. Blessé à une cuisse, le défenseur de l’AS Monaco doit renoncer. Stephen Keshi, le sélectionneur des Super Eagles, décide d’appeler Ejike Uzoenyi (26 ans), le milieu de terrain passé par le Stade Rennais. Dans le groupe F, le vainqueur de la dernière Coupe d’Afrique des nations débutera la compétition face à l’Iran (16 juin), avant d’affronter la Bosnie-Herzégovine (21 juin) et l’Argentine (25 juin).

Nigéria : un coup de théâtre pour Keshi !

Nigéria : un coup de théâtre pour Keshi !

Après avoir transmis une lettre de démission aux dirigeants de la Fédération nigériane de football, le sélectionneur Stephen Keshi a décidé de changer son fusil d’épaule et de renoncer à quitter son poste. Le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations avec les Super Eagles a expliqué, dixit l’AFP, qu’il avait besoin d’exprimer son mécontentement sur “certaines choses qui se sont produites dans le cadre de la CAN 2013”. Apparemment, le Ministre des Sports a fait une intervention “rapide et gentille” pour convaincre Stephen Keshi de ne pas rendre son tablier. Par ailleurs, ce dernier a ajouté qu’il a eu l’occasion “de discuter de diverses questions avec toutes les parties concernées” afin d’éclaircir la situation. Maintenant que ce petit feuilleton est fini, le Nigéria va pouvoir se concentrer sur les éliminatoires du Mondial 2014. Objectif avoué : se qualifier pour la compétition brésilienne et faire bonne figure.

Nigéria : Keshi veut prendre le large !

Nigéria : Keshi veut prendre le large !

Dimanche dernier, le sélectionneur Stephen Keshi a réussi à guider l’équipe nationale du Nigéria vers le triomphe suprême lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Burkina Faso (1-0). Le lendemain, autrement dit lundi, le technicien a décidé de rendre son tablier et donc de donner sa lettre de démission aux dirigeants de la Fédération nigériane de football. Pour le moment, les membres de cette institution ne lui ont pas donné “de leurs nouvelles depuis” a assuré Stephen Keshi selon l’AFP. Par ailleurs, ce dernier a laissé entendre que certaines personnes n’apprécient pas son travail. “Vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à vous aimer”, a-t-il lâché. Apparemment, Stephen Keshi ne fait pas l’unanimité chez les Super Eagles malgré ce sacre continental…

Nigéria : Keshi avait fait un sacré rêve

Depuis le mois de novembre 2011, Stephen Keshi est le sélectionneur de l’équipe nationale du Nigéria. Dimanche soir (hier), les Super Eagles ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations en venant à bout du Burkina Faso (1-0). A l’issue de cette rencontre, Stephen Keshi a fait savoir que ce succès est vraiment une grande nouvelle pour le peuple nigérian. “La victoire dans ce tournoi est principalement pour ma nation”, a-t-il souligné. Le technicien a indiqué qu’il veut encore propulser le Nigéria plus haut au cours des années à venir avec en point de mire le Mondial 2014. “Quand j’ai pris mes fonctions il y a un peu plus d’un an, mon rêve était de rendre le Nigeria heureux et de monter une grande équipe. On n’y est pas encore arrivé, on a encore des progrès à faire.”

Le Nigeria remporte la CAN !

Au terme d’une finale sans saveur, le Nigeria a remporté la CAN devant un Burkina Faso décevant sur le plus petit des écarts (1-0). Mba a signé l’unique but de la rencontre de fort belle manière (40e) pour permettre aux Super Eagles d’inscrire pour la troisième fois de leur histoire leur nom au palmarès. Le Nigeria ne l’aura pas volé. Après s’être offert le scalp de la Côte d’Ivoire, le grandissime favori, puis du Mali, troisième de la dernière édition, les Super Eagles ont franchi le dernier obstacle que représentait le Burkina Faso pour s’adjuger cette CAN 2013 au terme d’une finale qui ne restera pas dans les annales. Peut-être stressés par l’enjeu, eux qui disputaient la première finale de l’histoire de leur pays, les Etalons n’auront jamais réussi à vraiment se libérer, entre maladresses, manque d’inspiration et quasiment aucune réelle occasion de but. La faute sûrement aux deux prolongations disputées dans les tours précédents, qui ont puisé beaucoup d’énergie aux coéquipiers de Pitroipa, privés de plus d’Alain Traoré, blessé et forfait pour cette finale. Le Nigeria n’en demandait pas tant. Les joueurs de Stephen Keshi n’ont pas eu à véritablement forcer leur talent dans cette rencontre décevante, sans rythme. Après les premières alertes sur le but burkinabé d’Ambrose (5e) et Ideye (8e), Mba a réussi à réveiller le National Stadium de Johannesburg avec un superbe enchainement pour l’ouverture du score. Le chef-d’oeuvre de Mba Récupérant un ballon à l’entrée de la surface, le milieu de terrain s’est fendu d’un sombrero du pied droit sur

Biographie et détails sur le joueur Stephen Keshi