Pari simple vs pari combiné

Réussir un pari sportif n’est pas qu’une question de chance ou d’intuition, comme on a tendance à le croire. En effet, le choix de sa formule de pari parmi est déterminant dans les probabilités de succès de son pari sportif.

Parmi toutes les options de paris que proposent les bookmakers, deux formules se distinguent du lot : le pari simple et le pari combiné.  Si le parieur expérimenté sait laquelle des deux formules privilégier en prenant en considération quelques facteurs, le parieur amateur de son côté aura du mal à effectuer son choix.

Pari simple VS pari combiné : lequel choisir ?

Et pour cause, savoir laquelle des deux formules est la plus efficace et/ou surtout la plus rentable sur du moyen/long terme n’est pas facile. Pour cette raison, on vous propose de lire notre présente enquête dans laquelle on vous dévoilera les avantages et les inconvénients du pari simple et du pari combiné et lequel des deux est-il préférable de choisir selon quelques critères bien précis.

Avant de vous présenter les avantages et les inconvénients de ces deux types de paris, un bref rappel s’impose : qu’est-ce qu’un pari simple et qu’est-ce qu’un pari combiné ?

Définition du pari simple

Dans le milieu des paris sportifs, un pari simple désigne une mise/pari effectué sur un seul événement sportif, et cela dans n’importe quelle discipline sportive. Pour simplifier, vous n’aurez pas d’autres possibilités que celle de parier sur un seul sport donc, et de ne choisir qu’une seule cote par la même occasion.

En prenant un match de football par exemple, si vous choisissez le pari simple comme formule de pari, vous allez devoir parier sur la victoire d’une des deux équipes seulement. Ainsi, dans un match de Premier League opposant Manchester City et Liverpool, si vous misez sur la victoire des Reds, vous aurez effectué un pari simple. Voilà, c’est tout aussi simple que cela.

 Définition du pari combiné

De son côté, le pari combiné vous octroie la possibilité d’effectuer plusieurs paris sur plusieurs disciplines sportives à la fois. Par ailleurs, le pari combiné ne se limite pas à un seul sport. En effet, votre pari combiné pourrait contenir des paris effectués sur plusieurs disciplines sportives différentes, ceci rendant cette formule beaucoup plus risquée mais beaucoup plus rentable dans le cas où elle est gagnante.

Gardez en tête qu’un pari combiné n’est déclaré gagnant que dans le cas où l’ensemble de vos pronostics sont justes. Les cotes de vos paris se multipliant entre elles, les probabilités de gains sont beaucoup plus importantes donc. Toutefois, au vu de la nature risquée de ce pari, il est recommandé de réfléchir à deux fois avant de le choisir comme formule de pari.

Avantages et inconvénients du pari simple et du pari combiné

Qu’il s’agisse du pari simple ou du pari combiné, chacune de ces deux formules de paris présente à la fois des avantages et des inconvénients. À cette fin, nous tenions à préciser que l’objectif de notre enquête n’est pas de déclarer que l’une est meilleure que l’autre et nous ne souhaitons en aucun cas influencer le choix d’un parieur au moment de choisir sa formule de pari. Toutefois, il apparait clairement que le pari simple et le pari combiné se destinent à deux profils de parieurs différents. Voici à ce titre un bref résumé des avantages/inconvénients de l’un et de l’autre !

Pari simple : avantages et inconvénients

Les avantages du pari simple pour le parieur, qu’il soit amateur ou confirmé, sont nombreux. Toutefois, ses inconvénients le sont tout autant aussi !

Avantages pari simple :

  • Un pari beaucoup moins risqué: en effet, un pari simple est beaucoup moins risqué car c’est une formule à une sélection. Ainsi, si jamais votre pronostic concernant cette sélection s’avère juste, votre pari est déclaré gagnant. Toutefois, prenez en compte que les risques sont proportionnels au niveau de la cote que vous choisissez pour votre pari.
  • Une meilleure fiabilité : s’agissant d’un pari combiné, il suffit qu’une seule de vos sélections soit perdante pour que votre pari tombe à l’eau. Le pari simple est beaucoup plus fiable sur ce point. En effet, dans le cas où vous effectuez plusieurs paris simples, même si l’un s’avère perdant, vous aurez la chance de remporter les autres.

Inconvénients pari simple :

  • Des probabilités de gains réduites : en choisissant le pari simple comme formule de pari, ne vous attendez pas à des probabilités de gains importantes. De manière générale, les cotes associées à ce type de pari sont beaucoup moins élevées que celles des paris combinés, pour des raisons évidentes.
  • Un pari qui pousse à choisir une cote élevée : comme les gains d’un pari simple sont généralement assez réduits, le parieur sportif aura tendance à choisir une cote très élevée de manière à équilibrer. Mais voilà, en procédant ainsi, le risque de perte est plus gros…

Pari combiné : avantages et inconvénients

Le pari combiné présente à son tour plusieurs avantages mais tout autant d’inconvénients !

Avantages pari combiné :

  • Des probabilités de gains beaucoup plus importants: en pariant sur plusieurs sélections, dans différents événements sportifs, les cotes de vos paris vont se multiplier. Ainsi, dans le cas où vos pronostics sont justes, votre pari combiné vous rapportera gros.
  • Possibilité d’amoindrir le risque : un pari combiné vous laisse la possibilité de choisir des cotes faibles sur chacune de vos sélections. Des cotes qui vont se multiplier pour des probabilités de gains intéressantes. Toutefois, en procédant ainsi, vous prenez moins de risques qu’en choisissant des cotes élevées.

Inconvénients pari combiné :

  • Des risques plus importants : un pari combiné a moins de chances d’être gagnant qu’un pari simple. C’est tout à fait normal sachant qu’une telle formule de pari nécessite de parier sur plusieurs événements sportifs en même temps. Ainsi, dans le cas où une seule de vos sélections est perdante, vous perdez l’intégralité de votre mise de départ.
  • Un pari qui génère énormément de frustration : les habitués du pari combiné savent à quel point cette formule est frustrante en poussant le joueur à vouloir retenter sa chance à de nombreuses reprises dans l’espoir de décrocher le gros lot. Un contexte qui pourrait faire perdre énormément au parieur déraisonnable.

Au final, quel type de pari choisir ?

Comme vous l’avez constaté dans notre présente enquête, choisir entre le pari simple et le pari combiné n’est pas qu’une question de stratégie. C’est avant toute chose une question de besoin et de prise de risque de la part du parieur.

Pour faire simple, le pari simple se destine à des parieurs prudents qui souhaitent miser sur un seul événement sportif en réduisant ainsi leurs pertes éventuelles, tandis que le pari combiné s’adresse à des parieurs expérimentés qui espèrent empocher le jackpot en réussissant le pari parfait.