Voici une nouvelle qui fait l’effet d’une bombe dans le paysage du football européen. En effet, nous entendons de plus en plus parler de l’éventualité d’une Super Ligue européenne qui pourrait voir le jour à l’orée de l’année 2022, mais est-ce un projet crédible ? Verra-t-il vraiment le jour ou n’est-ce qu’une lubie passagère qui traverse la tête de certains responsables ? Enquête !
La première trace écrite de ce projet remonte à 2015
Sommaire
Alors que l’idée d’une Super Ligue européenne fait la une de la majorité des quotidiens sportifs d’Europe en 2020, la première trace écrite de ce projet remonte en 2015. En effet, en 2018, des sources de Football Leaks ont révélé que la première trace de ce projet datait de 2015. On doit ces révélations à une enquête menée conjointement par Der Spiegel, Le soir et The Guardian. On peut notamment y lire un mail envoyé par Charlie Stillitano, le directeur exécutif de Relevent Sports, à des responsables du Real Madrid, dans lequel le projet d’une Super Ligue européenne est évoqué.
Le journal The Guardian va plus loin en affirmant que des discussions secrètes ont été effectuées entre des responsables de grands clubs anglais, même si cette rumeur a été démentie par un porte-parole d’Arsenal quelques jours plus tard. Ce porte-parole prendra la parole quelques jours plus tard et affirmera qu’une réunion a bel et bien eu lieu mais qu’aucun projet impliquant le principe d’une Super Ligue fermée n’a été évoqué. Les grandes écuries européennes ont eu beau réfuter ces allégations, les Football Leaks vont apporter des révélations supplémentaires en 2018.
Cette fois, c’est le journal Mediapart qui se joint à l’enquête et parvient à intercepter un mail envoyé à des dirigeants du Real Madrid. Il s’agit d’un document de 13 pages dont le contenu ne laisse aucune place au doute. On peut notamment y lire le projet d’une Super Ligue européenne fermée à laquelle ne participeraient que 11 clubs fondateurs des championnats européens. Ces clubs sont les suivants :
- Real Madrid
- FC Barcelone
- Juventus
- Milan AC
- Bayern de Munich
- PSG
- Manchester United
- Liverpool
- Arsenal
- Manchester City
- Chelsea
Ce document précise que 5 clubs que sont : l’Altético de Madrid, Roma, Inter, Dortmund, et l’OM, avaient le droit de participer afin de faire respecter le droit européen, mais qu’ils étaient interchangeables. Ces discussions n’ont jamais abouti à des résultats concrets et ce projet a été mis en pause pendant de longues années. Ce n’est que deux ans après, en 2020 donc, que l’idée d’une Super Ligue européenne refait surface et cette fois, il semblerait que le dossier avance dans le bon sens pour une éventuelle création en 2022.
Super Ligue Européenne : de quoi parle-t-on ?
Alors que le document de 2018 faisait état de 11 clubs européens, les discussions autour d’une Super Ligue européenne en 2020 parlent d’intégrer 18 clubs, sélectionnés parmi les meilleurs des championnats européens. Si elle voyait le jour, cette ligue verrait chaque équipe affronter les 17 autres deux fois par saison dans un championnat complètement fermée. On aura donc droit à des affiches de haut niveau opposant les meilleures écuries d’Europe. À la fin du championnat, les équipes en tête du classement vont s’affronter sur le même principe que le final 8, appliqué lors de la dernière Ligue des Champions à Lisbonne.
Selon des sources crédibles en provenance des quotidiens sportifs européens, onze grands clubs européens seraient actuellement en pourparlers pour concrétiser ce projet à l’aube de 2022. Parmi ces clubs, l’enquête évoque le Paris Saint-Germain, mais les responsables du club parisien n’ont jamais voulu répondre aux sollicitations des enquêteurs à ce sujet. À noter que chaque équipe participante à cette Super Ligue Européenne devra continuer d’assurer du service dans son championnat domestique. Toutefois, étant donné la charge du calendrier qu’une telle Ligue impliquerait, ces grands clubs européens devront certainement prévoir deux effectifs : le premier qui participe à son championnat national et un second qui disputerait la Super Ligue européenne.
Le Real de Madrid et le FC Barcelone : les têtes pensantes de ce projet
Cette Super Ligue européenne ne pourrait certainement pas voir le jour sans la collaboration des dirigeants des grands clubs européens. Parmi ces dirigeants, ceux du FC Barcelone et du Real Madrid, semblent particulièrement favorables à ce qu’un tel projet se concrétise dans les années à venir. En décembre dernier, le journal New York Times évoquait déjà l’intérêt marquée de Florentino Perez dans la concrétisation d’une telle idée. En effet, il semblerait que dans le cœur du projet de Florentino Perez se trouve le désir de détacher les grands clubs de leurs championnats nationaux pour les faire disputer une Ligue Européenne, formant ainsi une compétition où seule l’élite du football est conviée.
De son côté, Josep Maria Bartomeu, avait déclaré quelques minutes après sa démission que le comité de direction l’acceptation des prérequis pour la participation à une future Super Ligue européenne entre clubs de football. Vérité ou expression d’amertume de la part d’un roi déchu ? Personne ne le sait ! Quoi qu’il en soit, le média britannique Sky Sports a bien affirmé que les négociations pour la création de cette Super Ligue européenne seraient sur le point de démarrer.
Une idée pas très sérieuse selon l’UEFA
Florentino Perez et Josep Maria Bartomeu ont beau se montrer favorables à la concrétisation d’un tel projet, il semblerait que le chemin pour y parvenir sera semé d’embûche. En effet, pour Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, cette idée n’est pas sérieuse et ne verra probablement jamais le jour. Il a notamment déclaré que cette idée est née dans la tête de deux ou trois responsables qui n’ont que faire de la solidarité entre les clubs. Il va plus loin en affirmant que ces dirigeants se feront du mal à eux-mêmes si une telle ligue venait à voir le jour. Il accuse notamment l’ancien directeur du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, d’être l’instigateur d’une telle idée qu’il juge beaucoup plus populiste et politique que sportive. En tout cas, c’est un grand non pour l’UEFA !