Les paris long-terme : comment ça marche ?

Bien plus qu’une passion, le jeu et les paris représentent un véritable investissement pour les parieurs. Qu’ils soient débutants ou professionnels, tous ont le même but : gagner et rentabiliser au maximum son capital. Pour ce faire, les sites de bookmaker proposent plusieurs choix de disciplines sportives ainsi qu’un large panel d’options de pari (plus de 28 enjeux sur certains sites). Dans cet article, nous allons nous intéresser sur les paris à long terme. En quoi ils consistent ? Quelle stratégie adopter pour maximiser ses gains ?

Le pari à long terme : c’est quoi ?

Parier sur le long terme consiste à placer ses mises plusieurs mois, voire plusieurs années, avant le début d’un tournoi sportif. Actuellement, plusieurs sites de pari en ligne proposent cette option pour attirer davantage de joueurs. Sur certains sites, le pari à long terme est parfois appelé « outright winner » ou encore « pari vainqueur ».

La notion d’un pari sur le long terme est simple : il vous suffit de deviner quelle équipe va remporter une compétition à venir. Le pari peut donc se porter sur la Coupe du Monde du football, le Grand Tour de cyclisme ou encore les Jeux olympiques. Dans tous les cas, votre rôle est de deviner à l’avance qui décrochera le titre de champion.

Les différents types d’enjeux sur le pari à long terme

Les sites de bookmaker proposent souvent plusieurs variantes de ce type de pari. Ainsi, vous pouvez placer votre mise sur :

  • Le gagnant d’une compétition
  • Celui qui sera choisi comme étant le meilleur joueur voir le meilleur buteur
  • Ceux qui partageront le podium d’un tournoi
  • Les sportifs qui vont occuper la dernière place
  • Les équipes qui seront envoyées en division inférieure à la fin de la saison

Pourquoi opter pour un pari à long terme ?

Pour ce type de pari, les bookmakers proposent en général des cotes très intéressantes pour attirer encore plus de parieurs. En effet, comme le résultat ne sera dévoilé que dans quelques mois, il est alors difficile pour eux de mettre leurs stratégies en place.

Par conséquent, les cotes deviennent plus attractives et les bénéfices plus importants. L’avantage pour les parieurs réside donc dans la difficulté des bookmakers à deviner celui qui va gagner lors d’une rencontre à venir. Il convient également de noter que les joueurs doivent quand même élaborer un plan d’action solide pour maximiser ses gains.

Nos astuces pour remporter un pari à long terme

Se renseigner sur l’historique de la compétition

Dans l’univers du sport, il y a souvent des évènements qui se répètent presque chaque année. À titre d’exemple, il y a la Juventus qui remporte de nombreuses fois le titre de champion d’Italie ou le Bayern qui finit champion d’Allemagne. S’informer sur les précédents vainqueurs et aussi sur les statistiques des athlètes constitue donc un véritable atout pour les parieurs.

Analyser les préparations des sportifs avant les tournois

Avec l’avancée de la technologie, il est désormais facile de suivre les préparations des sportifs en amont des rencontres. Faire une brève analyse de leurs méthodes peut vous donner un aperçu global de la compétition à venir. Cela vous permet également d’évaluer le mental et la motivation des athlètes.

Se tenir informé des éventuels transferts de joueurs pour les sports collectifs

Le départ du meilleur buteur d’une équipe peut avoir un impact sur les performances de celle-ci. Tel est également le cas pour l’arrivée d’un nouveau joueur. Il est donc primordial d’observer les différents mouvements des joueurs ou encore le nombre qui compose une équipe avant chaque compétition ou chaque championnat.

Miser sur les outsiders

Le terme outsider désigne les équipes qui ne sont pas dans les favoris, mais dont la victoire ou la performance est inattendue. En général, leurs cotes sont les plus élevées. Si l’équipe que vous avez choisie gagne, votre bénéfice dépassera largement votre mise de départ.

Quels sont les inconvénients d’un pari à long terme ?

Comme la mise est placée bien avant le début de la compétition, il vous est impossible d’accéder à votre argent avant le dévoilement des résultats. En d’autres termes, votre capital reste bloqué sur le site du bookmaker et ne pourra pas être utilisé pour d’autres paris.

Quels profils peuvent choisir un pari à long terme ?

Les personnes dépourvues de patience et ayant des visions à court terme ne peuvent pas opter pour cette variante de pari. En effet, le temps d’attente des résultats, et donc de retrait des gains, peut s’étendre sur plusieurs mois, voire des années.

En outre, il est important de disposer d’une bankroll assez conséquente. Pour information, le terme bankroll désigne le capital d’un parieur, c’est-à-dire, l’argent réservé aux paris sportifs.

Si le fait de bloquer une partie de votre capital sur un site de bookmaker peut avoir des répercussions sur votre vie quotidienne, il vaut mieux éviter le pari à long terme.

Simulation d’un pari à long terme

En général, les équipes ou les sportifs sont classés de manière hiérarchique en fonction de leurs chances de gagner. Pour une coupe du monde du football, par exemple, ci-après le classement et les cotes : Brésil (4), Portugal (6), Espagne (7) …

Si vous avez misé 100 euros sur le Brésil et que cette équipe remporte la Coupe du Monde, vous obtiendrez la somme de 400 euros (100 euros x 4).

Notre avis sur le pari à long terme : un investissement rentable, mais quelque peu risqué

Il a été démontré que les cotes pour les paris à long terme sont attractives. De ce fait, il est beaucoup plus facile de se faire des bénéfices avec ce type de pari. Cette option est, entre autres, une façon d’investir et de faire fructifier son argent. Le seul point négatif que l’on peut citer est le capital qui reste inutilisable le temps de la compétition. Toutefois, les gains reçus à la fin des rencontres compensent largement le temps d’attente. Nous vous conseillons donc de vous y intéresser si vous faites partie des profils pouvant s’adonner à ce type de pari.