Marqué par le sacre surprise de Rodri au détriment de Vinicius Jr, le Ballon d'Or 2024 a rendu son verdict le 28 octobre dernier. A l'instar de l'attaquant du Real Madrid, déjà en campagne, les stars du football mondial ont déjà le Ballon d'Or 2025 en ligne de mire. Voici les 10 favoris de la rédaction de Top Mercato à l'instant T.
Ce classement est basé sur les performances réalisées par les joueurs depuis le coup d'envoi de la saison 2024-2025. Il est établi sur des critères objectifs, après une analyse des performances de chaque candidat de manière neutre et en se mettant dans la peau des jurys. Le Ballon d'Or 2025 sera probablement décerné en octobre prochain.
Dernière mise à jour du classement : 25 novembre 2024.
10. Lamine Yamal (Espagne/FC Barcelone)
Vainqueur du Trophée Kopa avec un record de précocité à la clé, et 8e du classement du Ballon d'Or 2024, Lamine Yamal peut espérer voir encore plus haut en 2025, en surfant sur la grosse entame de saison du FC Barcelone. Même s'il n'est pas le plus en vue des joueurs offensifs catalans, la faute notamment à plusieurs pépins physiques, l'international espagnol continue de faire beaucoup de différences et d'éblouir les pelouses de Liga de son talent. L'ailier comptabilise déjà 6 buts et 8 passes décisives cette saison.
9. Jamal Musiala (Allemagne/Bayern Munich)
Pas présent dans la liste des nommés de la dernière édition malgré un Euro de qualité, le milieu offensif du Bayern Munich met les bouchées doubles pour se rattraper en ce début de saison. Devenu un rouage essentiel du jeu du Rekordmeister à seulement 21 ans, l'Allemand se fait de plus en plus redoutable dans la zone de vérité, comme en atteste son premier triplé avec le Bayern, réalisé contre Mayence en Coupe (3-0). Il facture déjà 9 buts et 4 passes décisives cette saison.
8. Erling Haaland (Norvège/Manchester City)
2e du Ballon d'Or 2023 et “seulement” 5e de la dernière édition, le Cyborg peine pour l'instant à endiguer la chute. Alors, certes, le Norvégien continue d'affoler les compteurs avec 15 buts inscrits en 17 matchs, dont 12 en 12 matchs de Premier League. Reste que le Citizen donne l'impression de ne pas parvenir à enfiler le costume de sauveur de son équipe quand celle-ci souffre, à l'image de son penalty raté lors de la déroute 4-1 face au Sporting Portugal en Ligue des champions. Cela n'empêche pas le quadruple champion d'Angleterre en titre d'être prêt à lui proposer un salaire jamais-vu pour prolonger. Plus en réussite en sélection (7 buts en 6 matchs).
7. Omar Marmoush (Egypte/Eintracht Francfort)
A l'image d'un autre talent de Bundesliga, Serhou Guirassy, à la même époque l'an passé, l'attaquant de l'Eintracht Francfort fait office d'étonnant invité surprise de ce Top 10. A 25 ans, l'Egyptien a complètement changé de dimension cette saison et il comptabilise déjà 14 buts et 10 passes décisives. Létal, le compatriote de Mohamed Salah brille aussi dans un exercice bien particulier : le coup-franc, dont il semble être devenu le meilleur tireur du moment, comme en atteste ses buts dans ce registre lors de trois matchs consécutifs début novembre. Pas étonnant qu'il affole la Premier League.
6. Harry Kane (Angleterre/Bayern Munich)
10e du dernier classement, l'Anglais est à nouveau parti sur des bases très élevées cette saison, avec plusieurs performances qui ont marqué les esprits. L'ancien Spur a par exemple déjà signé trois triplés en Bundesliga, ainsi qu'un quadruplé lors du carton 9-2 face au Dinamo Zagreb en Ligue des champions. Voilà qui permet à Harry Kane de comptabiliser déjà 20 buts et 9 passes décisives.
5. Viktor Gyökeres (Suède/Sporting Portugal)
Parmi tous les joueurs de ce classement, c'est sûrement lui qui a le plus le vent en poupe en ce moment. C'est simple, avec 24 buts en club et 9 en sélection, le Scandinave domine le classement des meilleurs buteurs européens cette saison. A son actif, on retrouve notamment un quadruplé avec son pays contre l'Azerbaïdjan et un autre inscrit dans le championnat portugais. Mais, forcément, c'est surtout son triplé lors de la démonstration contre Manchester City (4-1) qui a marqué les esprits. Bien qu'il évolue dans un championnat moins médiatisé, Gyökeres brille en LdC et peut viser très haut s'il poursuit à ce rythme.
4. Vinicius Jr (Brésil/Real Madrid)
Très déçu après avoir manqué le sacre pour seulement 41 points d'écart avec Rodri, ce qui a entraîné le boycott du Real, Vinicius Jr a promis, dès sa première réaction à chaud, de se réfugier dans le travail pour décrocher le Graal en 2025. Avec 12 buts et 8 passes décisives, force est de constater que le Brésilien fait le boulot. Son triplé mémorable en Ligue des champions face au Borussia Dortmund (5-2) plaide en sa faveur. Mais la Casa Blanca a éprouvé des difficultés sur la scène européenne et l'Auriverde devra faire encore plus pour devancer ses concurrents. Ce ne sera pas pour tout de suite car, malheureusement pour lui, sa lésion du biceps fémoral de la jambe gauche va le tenir éloigné des terrains jusqu'à mi-décembre.
3. Raphinha (Brésil/FC Barcelone)
Un temps placé sur la liste des transferts l'été dernier, Raphinha a finalement été conservé par le Barça, qui ne regrette clairement pas son choix. Transfiguré, l'ailier de 27 ans réalise en effet un début de saison tout simplement XXL avec 13 buts et 10 passes décisives à son actif. Danger permanent pour les défenses adverses, l'ancien Rennais a notamment signé un triplé en Ligue des champions face au Bayern Munich, ainsi qu'un autre en Liga, et il a livré une grosse prestation dans le Classico, choc qu'il a illuminé d'un joli lob. A ce rythme, il peut clairement s'inviter dans la course finale au Ballon d'Or à l'automne 2025.
2. Mohamed Salah (Egypte/FC Liverpool)
Moins brillant la saison passée, ce qui avait d'ailleurs entraîné son éviction de la liste des nommés, l'ailier de 32 ans revit dans le Liverpool version Arne Slot en ce début d'exercice. Décisif à chaque match ou presque, le Pharaon affiche des stats impressionnantes avec notamment 12 buts et 10 passes décisives en seulement 18 matchs. L'Egyptien a fait tomber à lui tout seul Manchester United début septembre (3-0) et il a par la suite encore frappé lors des chocs contre Chelsea (2-1) et Arsenal (2-2). S'il maintient la cadence, le Red peut espérer faire mieux que sa 5e place de 2019 et 2022.
1. Robert Lewandowski (Pologne/FC Barcelone)
Pas toujours à la fête depuis son arrivée au Barça, le buteur est en train de remettre les pendules à l'heure malgré ses 36 ans. Dans une forme impressionnante, le Polonais compte déjà 20 buts marqués après seulement 18 matchs. Déjà promis au titre de pichichi et co-meilleur buteur en Ligue des champions (5 buts), l'ancien du Bayern plante but sur but avec une régularité impressionnante et il y est pour beaucoup dans la place de leader occupée par son équipe en Liga. Lewandowski a déjà réalisé un triplé et pas moins de 6 doublés cette saison, dont un lors du Classico qu'il a survolé (4-0 face au Real Madrid), le “Ballon d'Or fantôme de 2020” pourrait bien recevoir enfin le Graal cette année s'il continue sur sa lancée.
Les favoris de Top Mercato pour le Ballon d'Or 2025
- Robert Lewandowski
- Mohamed Salah
- Raphinha
- Vinicius Jr
- Viktor Gyökeres
- Harry Kane
- Omar Marmoush
- Erling Haaland
- Jamal Musiala
- Lamine Yamal
Au 25/11/2024
A ce stade de la saison, il est encore tôt pour tirer des affirmations définitives mais les Blaugrana Lewandowski et Raphinha ainsi qu'un Mohamed Salah de retour au top sont bien partis pour venir mettre des bâtons dans les roues à Vinicius, grand favori sur le papier.
Alors que Kylian Mbappé est encore en train de prendre ses marques à la Casa Blanca, que Jude Bellingham a été freiné par une blessure et que Rodri est out pour de longs mois, le Brésilien a pourtant une carte à jouer cette année, mais sa récente blessure tombe au mauvais moment. Quoi qu'il en soit, la saison est encore longue et tout se jouera, comme chaque année, lors des matchs décisifs de Ligue des champions et éventuellement à l'occasion du Mondial des clubs de la FIFA.