Le programme TV Foot de ce soir

Retrouvez chaque jour sur cette page le programme des matchs du jour et du soir sur les principales chaines de foot … Un service fourni par www.matchs.tv : site sur le quel vous retrouverez les directs de toute la semaine, plus la liste des rediffusions. Voici les matchs diffusés aujourd’hui.

Les matchs en direct

14h00
Trabzonspor - Alanyaspor
Turquie
logo chaîne BeIn 2
17h00
Konyaspor - Fenerbahçe
Turquie
logo chaîne BeIn Max4
19h00
Chelsea - Everton
Premier League
logo chaîne RMC Sport 1
19h00
Chelsea - Everton
Premier League
logo chaîne Canal + Sport
20h45
Inter Milan - Atalanta Bergame
Serie A
logo chaîne BeIn 2
21h00
West Ham - Leeds
Premier League
logo chaîne RMC Sport 2
21h00
West Ham - Leeds United
Premier League
logo chaîne Canal + Sport
21h00
Nice - Monaco
Coupe de France, 16es
logo chaîne Eurosport2
21h00
Betis Séville - Alaves
Liga
logo chaîne BeIn Max6
21h15
Belenenses - Benfica
Portugal
logo chaîne RMC Sport 3

Quelles compétitions diffusées et quand ?

Le Lundi nous avons souvent une journée en retard de championnat qui est diffusée, par exemple de la Ligue 2, de la Serie A, de la Liga et même de la Premier League depuis peu. Ce ne sont souvent pas de très grosses affiches, mais pour un début de semaine c’est toujours ça de pris, car il n’y a pas si longtemps, c’était souvent bien moins fourni. Le championnat portugais a aussi quelques rencontres diffusées ce jour là.

Les mardi et mercredi sont en général consacrés à la plus prestigieuses des compétitions européennes : la Ligue des Champions. Plus belle compétition de club au monde, ces deux jours sont synonymes de grands matchs pour tous les fans de foot qui attendent en général avec impatience les exploits des plus grands clubs, avec toujours de très belles affiches.

Le jeudi, c’est la traditionnelle Europa League qui reprend ses droits. Moins prestigieuse que sa grande sœur la Ligue des Champions, la Ligue Europa nous offre tout de même parfois de très beaux matchs avec aussi de grandes équipes qui n’ont pu aller en C1. De plus il y a toujours un ou deux clubs français en lice.

A la veille de chaque week-end, de nombreux championnats ont programmé un match de mise en bouche. Que ce soit en Ligue 1 récemment ou en Bundesliga depuis quelques années déjà, il y a souvent un joli match à se mettre sous la dent avant le début du week-end. Depuis peu, le championnat espagnol et anglais programment aussi des rencontres, ce qui offre un choix encore plus conséquent.

Le samedi et dimanche sont évidemment les jours les plus fournis en terme de rencontres. A chaque championnat sa préférence pour programmer plus de matchs en direct le samedi ou le dimanche, mais en général c’est assez équilibré, comme on peut le constater en Liga ou encore en Serie A. Côté Allemand, ce sera le samedi qu’on retrouvera le plus de rencontres. En France et pour la Ligue 1, c’est également le samedi que se jouent quasiment toutes les rencontres et en multiplex. Concernant la Ligue 1, les matchs sont étalés sur les 2 jours en plus du vendredi, sachant que la plus belle affiche est en général diffusée le dimanche soir à 21h00.

Quelles chaînes diffusent le foot en France ?

Longtemps resté le domaine réservé de Canal + en France, le football a bien évolué ces dernières années dans le paysage audiovisuel. Alors qu’auparavant un seul abonnement suffisait pour regarder un championnat dans son ensemble, il faut aujourd’hui en avoir plusieurs, même pour regarder une seule compétition. Une tendance qui s’est renforcée depuis l’arrivée de beIN Sport en France : en faisant acquisition des droits TV de plusieurs matchs, le téléspectateur devait alors s’acquitter de deux abonnements pour suivre toute la Ligue 1 ou encore la célèbre Ligue des Champions. Même si la chaîne Qatarie propose d’autres compétitions et sports pour la même somme, le public français est entré à ce moment là dans une spirale infernale de devoir toujours payer plus, pour voir autant de matchs qu’auparavant !

On se retrouve donc cette saison avec une multitude de chaînes proposant du foot à la télé : Canal + (Ligue 1, Premier League), beIN Sport (Ligue 2, Liga, Bundesliga, Serie A), RMC Sport (Premier League, Ligue des Champions, Europa League, Portugal), Eurosport (Coupe de France) et le dernier arrivant : Mediapro avec sa chaîne Téléfoot. Une nouvelle chaîne qui a profondément bouleversé le schéma habituel de diffusion des matchs à la télé en France. Terminé donc le traditionnel match du dimanche soir à 21h00 sur Canal +, c’est désormais Téléfoot qui a les droits, en plus de sept autres rencontres de Ligue 1.

En ce qui concerne l’Equipe de France, les droits TV sont partagés entre TF1 et sa concurrente qui monte : M6. Comme les deux chaînes ont les droits, les matchs sont parfois tirés au sort pour savoir sur quelle canal sera diffusé un match des Bleus.