Classement de la Ligue 2 2023-2024

Après le sacre du Havre à la fin de la saison 2023-2024, le championnat de France de Ligue 2 a fait son retour depuis quelques jours. Vingt équipes s'affronteront durant 38 journées afin de tenter de monter en Ligue 1. Voici donc le classement de la Ligue 2 pour l'exercice 2023-2024.

Le classement Ligue 2 pour la saison 2023-2024

Vainqueurs de 4 de leurs 5 premiers matchs, Caen et Amiens font la course en tête en ce début d'exercice.

Le classement de la Ligue 2, comment ça marche

Le championnat de France de Ligue 2 sera composé de 20 équipes pour la saison 2023-2024. Il est à noter que le format de la compétition changera dès la saison prochaine, pour l'exercice 2024-2025 donc. À l'instar de sa grande sœur de Ligue 1, la Ligue 2 va en effet passer de 20 à 18 équipes. Comme nous le verrons plus loin, cela aura des conséquences dès cette année dans le bas du tableau.

Tout au long de la saison, entre août et le mois de mai, les 20 équipes se rencontreront à deux reprises, une fois à domicile et l'autre fois chez l'adversaire.

À l'issue des 38 journées, l'équipe qui détient le plus grand nombre de points reçoit le titre de “Champion de France de Ligue 2”. À la joie de recevoir le trophée, s'ajoute également pour le premier l'immense privilège d'être directement promu en Ligue 1. Il en va de même pour le second, aussi appelé dauphin.

Les équipes classées de la troisième à la cinquième place ont elles aussi la possibilité de grimper en Ligue 2 mais de manière plus complexe. À l'issue de la saison, le quatrième de la Ligue 2 affrontera à domicile le cinquième (en match simple). Le vainqueur de cette confrontation affrontera ensuite le troisième de la Ligue 2, chez ce dernier (en match simple). Celui qui remporte ce match sera alors opposé en aller-retour au 16ème de la Ligue 2. Le vainqueur de ce dernier match monte (ou reste) en Ligue 1.

Concernant les descentes en National 1, cette saison 2023-2024 sera un peu spéciale. Quatre, et non trois, équipes (le 17ème, 18ème, 19ème et 20ème) descendront en National 1 de manière directe. Dans l'optique du passage de la Ligue 2 de 18 à 20 participants en 2024, il n'y aura en effet aucune possibilité de se sauver grâce à un tour de barrage. La lutte pour le maintien s'annonce donc particulièrement serrée et stressante. Attention aux mauvais départs…

Le règlement de la Ligue 2

Le fonctionnement de la Ligue 2 est assez simple et suit à peu près ce qui se fait dans le reste de l'Europe ou même en Ligue 1. Une victoire donne le droit à trois points supplémentaires. Un match nul permet lui d'ajouter une unité à son total de points. Une défaite ne donne en revanche le droit à rien. Comme chaque équipe se rencontre deux fois, une fois chez elle et l'autre chez son adversaire, il y a 38 journées de championnat en tout. Les équipes peuvent se renforcer durant le mercato hivernal qui se tient généralement durant tout le mois de janvier.

Comment départager deux équipes en cas d'égalité ?

  1. Différence de buts générale. Si deux équipes sont à égalité de points, c'est le goal-average qui permet d'établir une hiérarchie. Le goal average correspond à la différence entre le nombre de buts inscrits et le nombre de buts encaissés. Si un club a par exemple marqué 7 buts et en a pris 3, son goal average est de : 7-3=+4.
  2. Plus grand nombre de points obtenus lors des confrontations directes;
  3. Différence de buts particulière
  4. Plus grand nombre de buts dans les confrontations directes
  5. Plus grand nombre de buts à l’extérieur dans les confrontations directes
  6.  Meilleure attaque générale
  7. Meilleure attaque à l’extérieur (général)
  8. Départage disciplinaire

Les instances compétentes peuvent enfin décider des retraits de points dans certains cas. Cela peut par exemple être le cas lorsque des supporters d'une équipe se rendent coupable de graves agissements. On peut citer l'exemple de Bordeaux qui a entamé sa saison avec un point de moins au classement après l'agression d'un joueur de Rodez par un “supporter” des Girondins lors de la dernière journée de la saison 2022-2023. La saison dernière, c'est l'ASSE qui avait été très lourdement pénalisée suite à l'envahissement de terrain de certains de ses supporters.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store