Histoire et infos sur le club OM, Olympique de Marseille

Retrouvez toute l’actualité des transferts, du mercato et de l’actu de l’Olympique de Marseille et en direct avec TopMercato, toute l’année.

Club historique du championnat de France, l’Olympique de Marseille a vu émerger depuis environ une décennie son grand rival Parisien, ainsi que l’ascension de l’autre grand club « Olympique » de Ligue 1 : l’Olympique Lyonnais. La domination phocéenne n’est plus ce qu’elle est et malgré le rachat du club par Franck MCourt en 2016, l’OM semble à court de moyens régulièrement, même si des rumeurs de rachat surviennent à chaque saison…

Vente OM : une rumeur tenace

Depuis l’arrivée de Franck McCourt aux commandes, les promesses n’ont pas été tenues : malgré des investissements aussi conséquents (Payet…) que décevants (Mitroglou, Strootman…), le Champions Projet est plutôt devenu un projet pour la lutte aux places de la Ligue des Champions, voire d’Europa League, qu’au titre de Champion de France. La désillusion des supporters est d’autant plus grande qu’à chaque changement de propriétaire l’espoir de pouvoir tenir tête aux clubs rivaux renaît. Les rumeurs de vente de l’OM reviennent donc régulièrement, et plus récemment c’est la paire Ayachi Ajroudi-Mourad Boudjellal qui a tenu en haleine les fans. Mais devant l’insistance des deux hommes et le refus catégorique du propriétaire américain de se séparer de l’OM, rien n’a bougé t une bataille juridique est même engagée.

Puis sont venus d’autres bruits, ici et là, relayés notamment par le journaliste Thibaud Vézirian sur sa chaîne YouTube : il affirme que l’OM est déjà vendu. Cette étincelle a fait, une nouvelle fois, renaître l’espoir du côté des supporters, et la vente de l’OM un nouveau sujet. Pendant que certains journalistes affirment qu’il n’y a rien, d’autres semblent sûrs d’eux et balancent des infos, avec notamment des acheteurs venus d’Arabie Saoudite. En attendant d’en savoir plus, nous vous invitons à revenir régulièrement pour cette page afin d’en savoir plus sur la vente de l’Olympique de Marseille.


Le palmarès de l’OM

L’Olympique de Marseille a remporté à neuf reprises le championnat de France de Ligue 1 (1937, 1948, 1971, 1972, 1989, 1990, 1991, 1992, 2010). Le club phocéen a également gagné dix fois la Coupe de France (1924, 1926, 1927, 1935, 1938, 1943, 1969, 1972, 1976, 1989) et la Coupe de la Ligue à trois reprises (2010, 2011, 2012). À ce jour, Marseille est la seule équipe française à avoir gagné la Ligue des champions, en 1993 face à l’AC Milan.