Mercato OM : “Le club voulait que je reste”, Emerson confirme des discussions pour un retour à Santos
Dans un grand entretien, Emerson Palmieri est revenu sur son mercato estival agité, où un retour à Santos a été largement évoqué.
Le latéral de 32 ans, arrivé à l’été 2025 en provenance de West Ham et en échange de 800 000 €, a échappé à la purge estivale. Contrairement à d’autres cadres de l’effectif, comme Mason Greenwood (Fenerbahçe), Pierre-Emerick Aubameyang (Deportivo La Corogne) ou Leonardo Balerdi (AS Roma), l’Italo-brésilien n’a pas quitté le club phocéen, malgré des approches du Brésil ou d’ailleurs.
Un peu seul dans son couloir, Emerson Palmieri est évidemment un titulaire sous les ordres de Bruno Genesio, qui n’entend pas démissionner – 6 apparitions, 5 titularisations, 476 min jouées.
Emerson n’a “jamais demandé à quitter l’OM”
Dans une longue interview pour le média local La Provence, le défenseur est revenu sur son mercato, où la perspective de revenir à Santos, son club de cœur et son club formateur, a été concrète. Mais l’OM, pas vendeur – étonnamment -, a retenu l’expérimenté Emerson Palmieri :
“Pour ma part, je n’ai jamais demandé à quitter l’OM, jamais (il insiste). Santos a formulé son intérêt, j’ai laissé les clubs discuter, puis j’ai parlé au mister (Bruno Genesio), à la direction. Ils voulaient que je reste, donc je suis resté et j’en suis heureux. Je suis bien ici (…). C’est déjà du passé, on ne peut plus se permettre de réfléchir à ce qui s’est déroulé il y a deux mois. (…) S’ils disent vouloir me garder, je reste, basta. S’ils avaient voulu que je parte, je serais parti, la vie est ainsi.”
Quel avenir pour Emerson Palmieri à l’OM ?
Content de rester à l’OM malgré une saison qui s’annonce difficile, et alors que l’OM est 17e de L1, Emerson Palmieri a “un contrat” et “une chose à faire : (son) travail”. Lié à Marseille jusqu’en juin 2027, le défenseur de 32 ans a une option d’une année supplémentaire, dixit La Provence. Mais le club phocéen va-t-il vouloir étendre son bail jusqu’en 2028 ?
Selon le Corriere dello Sport, la Juve ne lâche pas Emerson Palmieri pour 2027. Et l’avenir de l’ancien joueur de Chelsea est fortement lié à la capacité de recruter de l’OM : sans doublure, le latéral gauche ne peut pas réellement partir, car la direction sportive ne peut pas le remplacer sur le marché. Marseille devrait le retenir durant l’hiver 2027, et avec certitude si la DNCG n’autorise pas le club à se renforcer. Pour l’été prochain, il y a un doute, que l’aspect sportif – Emerson devra être bon – et, surtout, que les instances éclairciront.