Classement de la Bundesliga 2023-2024

Depuis 1963, les meilleures équipes d'Allemagne s'affrontent chaque week-end au sein de la Bundesliga pour déterminer qui sera sacré champion du pays. Cette compétition regroupe 18 écuries et se déroule sur un total de 34 journées. Voici donc le classement de la Bundesliga pour la saison 2023-2024.

Le classement de la Bundesliga pour la saison 2023-2024

Après cinq journées de championnat, le Bayern Munich et le très séduisant Bayer Leverkusen de Xabi Alonso sont au coude à coude en tête. Les deux écuries possèdent le même nombre de points mais les Roten disposent d'une différence de buts plus favorable. Stuttgart, Hoffenheim et le RB Leipzig, notamment porté par un Xavi Simons étincelant depuis le début de la saison, suivent à seulement un point. Le Borussia Dortmund suit un point derrière en 6e position.

Le classement de la Bundesliga, comment ça marche

La Bundesliga est un championnat composé de dix-huit équipes professionnelles. Il s'agit de la première division du football allemand et regroupe donc ce qui se fait de mieux en terme de ballon rond de l'autre côté du Rhin. Tout au long de la saison, généralement entre le mois d'août et le mois de mai de l'année suivante, chaque participant s'affronte à deux reprises, une fois dans son stade et l'autre fois à l'extérieur, sur une phase aller et une phase retour. Le championnat s'étale alors sur un total 34 journées. Le championnat d'Allemagne s'arrêtera près d'un mois durant le début de l'hiver (entre le 19 décembre et le 13 janvier). Cette pause est un peu plus longue que dans les autres championnats européens.

À la fin de la saison, l'équipe qui détient le plus de points au classement est sacrée championne d'Allemagne. Depuis 2013, le Bayern Munich a remporté toutes les éditions. Cette saison, Dortmund et les autres cadors de Bundesliga tenteront encore une fois de mettre fin à cette totale suprématie de l'écurie bavaroise. Tout comme ailleurs en Europe, le champion d'Allemagne est qualifié d'office pour les phases de groupe de la Ligue des Champions.

De même le second, le troisième et le quatrième obtiennent un billet direct pour la Champions League. Le cinquième a lui le droit de participer à l'Europa League. Le club qui finit en sixième position est enfin qualifié pour la phase de barrages de l'Europa League Conférence.

Concernant le maintien, les deux derniers, le 17ème et le 18ème sont directement relégués en Bundesliga 2, l'équivalent de la Ligue 2 française. Le 16ème dispute lui deux matchs de barrages (en aller-retour) face au troisième de la Bundesliga 2. En cas de victoire, ce dernier sauve sa peau. Dans la situation inverse, le 16ème passe à l'échelon inférieur et l'ex-pensionnaire de Bundesliga 2 intègre l'élite du football allemand. Les deux premiers de seconde division obtiennent le privilège d'intégrer directement la Bundesliga dès la saison suivante.

Le règlement de la Bundesliga

En Bundesliga comme partout en Europe, chaque victoire donne le droit trois points supplémentaires. Un match nul permet d'empocher un seul point et une défaite ne donne droit à aucune unité de plus au classement. À fin de la saison, l'équipe qui compte le plus de points remporte la compétition.

Comment départager deux équipes en cas d'égalité ?

  1. Différence de buts générale;
  2. Nombre total de buts inscrits sur toute la saison;
  3. Résultats lors des confrontations directes (total des points accumulés);
  4. Buts marqués lors des confrontations directes;
  5. Buts inscrits à l'extérieur lors des confrontations directes;
  6. Nombre de buts inscrits à l'extérieur sur l'ensemble de la saison;
  7. Match sur site neutre si cela est pertinent pour décider du champion, de la relégation ou de la participation à une ligue européenne;

Les instances compétentes peuvent décider des retraits de points dans certains cas. Cela peut par exemple être le cas lorsque des supporters d'une équipe se rendent coupable de graves agissements.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.