Arsenal : Ethan Nwaneri, 15 ans et déjà un record en Premier League !

Le malheur des uns peut faire le bonheur des autres. Ce n’est pas le milieu offensif d’Arsenal, Ethan Nwaneri, qui dira le contraire !

Ethan Nwaneri, Arsenal

Ce dimanche, l’adolescent âgé de seulement 15 ans a profité de l’hécatombe qui frappe les Gunners (Mohamed Elneny, Martin Ødegaard, Emile Smith-Rowe ou encore Olexandr Zintchenko manquaient à l’appel) pour s’inviter dans le groupe retenu contre Brentford (3-0) à l'occasion de la 8e journée de Premier League ! Mieux encore, celui qui a vécu son premier entraînement avec les professionnels dans la semaine a même été lancé dans le grand bain à la 91e minute par son entraîneur Mikel Arteta en entrant à la place de Fabio Vieira.

Une entrée en jeu lourde de conséquences ! A seulement 15 ans, 5 mois et 28 jours, l’international U17 anglais est en effet devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la Premier League ! Il détrône Harvey Elliott, lancé à 16 ans et 30 jours par Fulham en 2019. Nwaneri surpasse aussi Cesc Fabregas, lancé à 16 ans et 177 jours en 2003, pour s’imposer comme le plus jeune joueur de l’histoire du club londonien. Une manière aussi pour Arsenal de renouer avec son image de club formateur.

Un seul match en U21 !

Ce record semblait pourtant assez improbable il y a quelques jours encore pour le baby-Gunner, davantage habitué à jouer pour les U18 (ce qui est déjà assez fort à son âge) et qui ne comptait qu’une seule apparition avec les U21 avant de goûter à l’équipe première ! «Nous avons la possibilité de faire venir de jeunes joueurs. Nous sommes assez courts et les opportunités se présentent lorsque des problèmes surviennent», avait expliqué Arteta lors de la conférence de presse d’avant-match. Une opportunité dont Nwaneri a parfaitement su profiter pour s’offrir un immense coup de projecteur. Pour lui, le plus dur commence désormais : prouver son talent sur le long terme.