Mercato - Bayern Munich : Nagelsmann en danger, son successeur pisté ?

Le Bayern Munich a perdu, ce week-end, en Bundesliga, face à Augsbourg (0-1). Le club bavarois, champion en titre, est actuellement 5e du championnat d'Allemagne, avec 5 points de retard sur le leader, l'Union Berlin.

Julian Nagelsmann Bayern Munich

Arrivé sur le banc de touche du Bayern Munich à l'été 2021, Julian Nagelsmann est dans le dur. Si Oliver Kahn, le président du Bayern Munich, a conforté le coach allemand, tout en accusant ses joueurs, ce week-end, les faits sont têtus : le géant bavarois vit son pire début de saison depuis 20 ans. Sous contrat jusqu'en 2026, Julian Nagelsmann pourrait ne pas finir la saison avec le Bayern en cas de nouvelles mauvaises performances lors des prochaines semaines, révèle Bild.

Une clause pour licencier Nagelsmann ?

Le média allemand affirme qu'une clause se trouverait dans le contrat du jeune Allemand (35 ans), passé par Hoffenheim et le RB Leipzig. Celle-ci permettrait au Bayern Munich de se séparer de son entraîneur, après avoir payé 25 millions d'euros pour le recruter, à l'été 2021. Bild ne précise pas quels sont les contours de cette clause, mais selon toute vraisemblance, elle permettrait au Bayern Munich d'économiser de l'argent, soit pour le salaire du coach (Julian Nagelsmann touche autour de 8 millions d'euros annuels), soit pour son transfert échelonné sur plusieurs mois.

Tuchel suivi ?

Pour prendre la suite, Bild évoque Thomas Tuchel. L'entraîneur allemand de 49 ans est désormais sans contrat. En effet, Thomas Tuchel a été licencié de son poste à Chelsea, en septembre 2022, après avoir gagné la Ligue des Champions avec les Blues en mai 2021, quatre mois après son arrivée au club.

L'ancien coach du PSG présente tous les critères que désire le Bayern Munich pour un entraîneur, à savoir une capacité à gérer des stars, un palmarès étoffé et une connaissance du championnat d'Allemagne. Thomas Tuchel a en effet entraîné dans son pays natal durant de nombreuses années, à Augsburg, Mayence et Dortmund.