Barça : Piqué, Busquets…une ardoise à 200 millions d’euros encore en attente

Après s'être débarrassé de plusieurs indésirables cet été, le FC Barcelone entend bien poursuivre son grand ménage l'été prochain et peut-être même dès cet hiver.

Stade Camp Nou, Barça FC Barcelone

Selon les informations du quotidien catalan Sport, Joan Laporta compte poursuivre la politique mise en place dès son élection à la présidence du FC Barcelone au printemps 2021, à savoir éponger la dette du club en allégeant la masse salariale globale. Les recrues estivales comme Robert Lewandowski, Raphinha ou encore Jules Koundé sont arrivées avec de gros salaires, ce qui implique d'autres départs dans les mois à venir afin d'avoir un effectif plus réduit. Jordi Alba, Sergio Busquets et Gerard Piqué pourraient être poussés vers la sortie l'été prochain. Les trois joueurs emblématiques blaugrana coûteront au minimum 200 millions d'euros jusqu'à la fin de leur contrat respectif.

La dette se réduit mais…

Même si le Barça a clôturé l'exercice 2021-22 avec un bénéfice de 98 millions d'euros grâce à la vente d'une partie des droits audiovisuels de la Liga à la dernière minute, la masse salariale du FC Barcelone reste énorme. Celle-ci s'élève à 656 millions d'euros cette saison, ce qui représente une hausse de 138 millions d’euros par rapport à 2021-22. Dans l'histoire du club, ce chiffre n'a été atteint que lors de la saison 2018-2019 lorsque Lionel Messi était toujours au club et enfonçait encore un peu plus les finances du club.

La direction blaugrana table sur un bénéfice de 274 millions d’euros et des revenus de 1,255 milliard sur l'exercice en cours. Suffisant pour rêver d'un retour de Lionel Messi en 2023 à l'issue de son contrat avec le Paris Saint-Germain ? “S’il (Lionel Messi) revenait, ce serait gratuitement. De cette manière, ce serait possible en ce qui me concerne, même si je n’ai pas encore préparé le prochain budget”, a expliqué cette semaine le vice-président Eduard Romeu lors d'une interview accordée à Radio Catalunya. Pour rappel, l'Argentin dispose d'une année supplémentaire en option dans la capitale française…

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement