Si Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout ont été retenus, Jonathan Clauss n'a pas été appelé par le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps pour la Coupe du monde 2022.

En conférence de presse, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Igor Tudor est revenu sur cette déception pour le joueur de 30 ans, présent lors des derniers rassemblements mais qui ne fera pas le déplacement au Qatar. “C’est formidable de pouvoir jouer une Coupe du monde. Je suis très heureux pour Mattéo et Jordan. J’ai parlé avec Jonathan et je lui ai dit qu’il devait prendre ça comme un défi pour prouver au sélectionneur qu’il s’est trompé.”

Le milieu offensif marocain, Amine Harit, a également eu quelques mots pour l'ancien Lensois. “Clauss est déçu, c’est normal. Il a été appelé régulièrement ces derniers temps et ne pas être appelé… Il comprend.”