EdF : Rabiot, le nouveau Matuidi de Deschamps ?

À cause des absences et des résultats mitigés de l'Équipe de France ces derniers mois, Didier Deschamps pourrait opter pour un retour à une défense à 4 mardi prochain contre l'Australie, après l'avènement de la défense centrale à 3 axiaux et deux pistons. Dans ce nouveau schéma avec 4 défenseurs, Adrien Rabiot pourrait avoir un rôle particulier.

Adrien Rabiot, France-Allemagne

D'après les informations du journal L'Équipe, la tendance majeure est à un retour du 4-2-3-1 qui avait vu triompher les hommes de Didier Deschamps à la Coupe du monde en Russie, en 2018. Cette équipe utilisait le milieu central plutôt défensif Blaise Matuidi en tant que milieu gauche. Devenu prudent, notamment après les derniers matchs des Bleus (1 victoire et 3 défaites sur les 6 dernières rencontres de Ligue des Nations), Didier Deschamps envisage d'utiliser Adrien Rabiot dans le même rôle, tout en reconduisant une défense à 4 sans élément très à l'aise offensivement (Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Dayot Upamecano ou Ibrahima Konaté, Lucas Hernandez). Théo Hernandez, le piston offensif du Milan AC, serait notamment sur le banc.

Rabiot a “des qualités différentes” de celles de Matuidi

Interrogé sur le sujet par la presse, le milieu de la Juventus a confié être ouvert à la possibilité de jouer milieu gauche dans un 4-2-3-1 : “Par rapport à Blaise (Matuidi), on a des qualités différentes. Mais si je devais évoluer dans un rôle similaire, bien sûr que je le ferais. C'est une réflexion à avoir avec le coach mais je le ferais si je dois le faire.”

Le pivot au milieu du terrain devrait être occupé par le Monégasque Youssouf Fofana (23 ans) et le Madrilène Aurélien Tchouaméni (22 ans). Gaucher comme Blaise Matuidi, Adrien Rabiot occuperait alors un rôle de milieu gauche hybride, qui servirait plus à garder un équilibre défensif qu'à apporter une solution offensive, l'ancien milieu du PSG n'étant ni un grand passeur (2 passes décisives cette saison en 16 rencontres, 2 l'an dernier en 45 matchs), ni un grand buteur (aucun but la saison passée), malgré quelques buts inscrits avec la Juve ces dernières semaines (3 depuis le 21 octobre).

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement