Battu par le Real Madrid en Coupe du Roi, jeudi (3-1), l'Atlético Madrid s'est ouvertement plaint de l'arbitrage de la rencontre. Ainsi que d'un système plus global favorisant le Real Madrid.
Après la rencontre, le coach des Colchoneros, Diego Simeone, a fustigé l'arbitre de la rencontre, arguant que le milieu Dani Ceballos aurait dû recevoir un rouge à la 70e minute, avant que Stefan Savic soit expulsé en prolongations, de manière “très injuste” d'après Jan Oblak. “Mais on a l'habitude de ce genre de choses quand on vient au Bernabeu” avait conclu le portier.
Le président de l'Atlético Madrid, Miguel Angel Gil, a publié un communiqué, en surenchérissant après son coach et ses joueurs : “J'ai le plus grand respect pour le collectif arbitral et je suis convaincu que leur intention est toujours la meilleure, mais quiconque regarde de l'extérieur peut constater que depuis des décennies, c'est presque toujours la même chose. Malheureusement, cela ne surprend plus personne, ce n'est plus une nouvelle. C'est quelque chose de très évident et il suffit de se souvenir de l'histoire”.
Une accusation grave, que Miguel Angel Gil confirme ensuite d'une façon plus globale.
L'Atlético Madrid accuse le Real Madrid de favoritisme
Selon le président espagnol, “Madrid est un club avec un environnement très fort, avec beaucoup d'intérêts autour de lui”. Ce qui amène une “telle pression” qu'elle “affecte les personnes qui doivent prendre des décisions”. D'après Miguel Angel Gil, “le système est comme ça” et “nos joueurs ont subi les conséquences de toute cette pression sur le terrain” jeudi. Le président assure notamment que “le deuxième jaune” pour Dani Ceballos était “évident”.
Cela dit, pour conclure sa sortie acérée, qui pourrait valoir au président du club espagnol une sanction de la part de la Ligue espagnole, Miguel Angel Gil a plaidé coupable dans la mauvaise passe de l'Atlético Madrid cette saison (éliminé prématurément de la Ligue des Champions, 4e en Liga), sans accuser le système que l'Espagnol dénonce. “Mais en étant conscient” de son fonctionnement.