Confronté au départ de Léo Jardim, titulaire déchu qui a fait le choix de rentrer au Brésil à Vasco de Gama, Lille a décidé de recruter cet hiver le gardien d’Auxerre, Benoît Costil, pour jouer les doublures de Lucas Chevalier.
Passer du 19e au 7e de Ligue 1 semblait presque inespéré pour le portier de 35 ans qui sort de derniers mois très compliqués. Il y a d’abord eu la lente agonie de Bordeaux la saison passée lorsqu’il s’est retrouvé au centre du conflit avec les ultras, puis la première partie de saison délicate avec Auxerre, sans parler de cette terrible stat de 29 matchs consécutifs sans clean sheet en championnat. Mais tout ceci appartient au passé et l’international français souhaite désormais seulement savourer avec Lille, sans trop s’attarder sur les conditions de son départ à Auxerre, qu'il quitte en position de relégable seulement quelques mois après son arrivée.
«J'ai remis les pieds dans une grosse structure, ambitieuse»
«Ma dernière année a été très difficile. J'avais besoin de moins de lumière et plus d'ombre. Ce qui ne m'empêche pas de rester compétiteur. Et de pouvoir accompagner. Avec beaucoup de respect pour l'AJ Auxerre, j'ai remis les pieds dans une grosse structure, ambitieuse», s’est ainsi justifié l’ancien Rennais ce samedi en conférence de presse.
Les Auxerrois avec Costil : pic.twitter.com/N5SyaeVAFq
— Winamax Sport 🔞 (@WinamaxSport) January 24, 2023
«Je ne rentrerai pas dans le détail des échanges. Ceux que j'ai pu avoir avec le coach de l'AJ Auxerre ou même certains de mes anciens collègues. Je ne vais pas développer le pourquoi du comment. Je n'ai eu aucun problème avec eux. Ils ont tous été respectueux et compréhensifs de ce choix. Je ne vais pas épiloguer avec des gens que je ne connais pas pour me justifier. J'assume pleinement», a conclu le portier. Pour le remplacer, l’AJA a obtenu le prêt du gardien roumain Ionut Radu en provenance de l’Inter Milan, qui l’avait cédé à la Cremonese durant la première partie de saison.