À moins de quinze jours de son huitième de finale de Ligue de Champions contre le Bayern Munich, le PSG s'est rassuré en battant Montpellier (1-3) avec la manière. Kylian Mbappé est lui sorti sur blessure à cause d'une douleur à la cuisse. Voici les Tops et les Flops de cette rencontre entre Montpellierains et Parisiens.
Les Tops de Montpellier-PSG
Le réveil de Messi
Après une prestation médiocre voir franchement détestable contre Reims (1-1), l'Argentin était ce soir attendu au tournant. Et l'ancienne vedette du Camp Nou n'a visiblement pas apprécié les critiques à son égard. En l'absence de Neymar et de Kylian Mbappé, l'attaquant parisien a donc pris les choses en main. Très disponible, multipliant les efforts sans ballons, faisant admirer son incroyable qualité technique, Lionel Messi a sonné la révolte (9 tirs dont 3 cadrés). Il est l'auteur du deuxième but de son équipe (72ème), le neuvième de la saison à titre personnel.
Hakimi est sur la bonne voie
Régulièrement critiqué depuis le début de la saison, le Marocain a prouvé ce soir qu'il restait un réel atout pour son équipe lorsqu'il était en forme. Avec Lionel Messi et Fabian Ruiz, il est clairement l'une des grandes satisfactions des Rouges et Bleus. Dans son couloir droit (115 ballons touchés), l'ex défenseur du Borussia Dortmund a amené du mouvement et de la vitesse grâce à ses qualités techniques. Il ne fut pas loin d'être le héros du soir en ouvrant le score pour les franciliens d'une frappe limpide, son superbe but fut finalement annulé par la VAR (52ème). Malgré cette petite frustration, Christophe Galtier peut clairement être satisfait de la prestation du meilleur ami de Kylian Mbappé.
Vrais points positifs ce soir :
– Hakimi monte en puissance
– Gros match de Messi
– Récupération très haute sur le terrainDans le jeu c’est tjr aussi compliqué. A voir avec les blessures de Mbappé et Ramos à quel point c’est grave.
Victoire importante pour le titre.
— Sinbad 🦦 (@SinbadBoi_) February 1, 2023
Ruiz débloque son compteur
Recruté durant l'été dernier, Fabian Ruiz a ce soir marqué son premier but avec les Rouges et Bleus (55ème). Au-delà de se montrer décisif dans un match longtemps poussif, l'Espagnol a réalisé une performance plutôt correcte et bien plus encourageante que lors de ses dernières sorties. S'il n'a pas tout réussi, l'ancien joueur du Napoli a au moins eu le mérite de se montrer disponible pour ses partenaires (101 ballons touchés) et n'a pas retenu ses efforts. Il a enfin offert un superbe caviar à destination de Lionel Messi (72ème).
Zaïre-Emery bat un record
En scellant la victoire du PSG dans le temps additionnel, Warren Zaïre-Emery est devenu le plus jeune buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain (16 ans et 330 jours). Pour le joueur né en 2006, le plus beau est sans doute à venir.
Les Flops de Montpellier-PSG
Mbappé, la soirée cauchemar
Il y'a des jours que l'on aimerait oublier à tout prix, ce 1 février 2023 en est probablement un pour Kylian Mbappé. Rien n'a fonctionné ce soir à la Mosson pour le natif de Bondy. L'ancien prodige de l'AS Monaco fut pourtant tout proche de marquer son quatorzième but de la saison en championnat. Mais par deux fois, Benjamin Lecomte repoussa la tentative de penalty de l'attaquant du Paris Saint-Germain. S'il faut saluer l'exploit du portier du MHSC, on a tout de même connu un Kylian Mbappé plus efficace dans cet exercice (25 pénaltys convertis en 30 tentatives).
🚨 Kylian Mbappé à sa sortie du terrain : « C’est sur un appui que je me suis blessé. Ah j’ai trop mal. »
(Canal+)
— Hadrien Grenier (@hadrien_grenier) February 1, 2023
Les malheurs ne sont pas arrêtés là pour le champion du monde 2018 puisqu'une douleur à l'arrière de la cuisse l'a contraint à quitter ses partenaires après 20 minutes de jeu seulement sous les applaudissements du public héraultais. À moins de deux semaines du match face à Munich, il y'a évidemment de quoi être très inquiet…
Montpellier peut avoir des regrets
Pour le club de l'Hérault, la défaite est bien là (la 13ème de la saison) et semble franchement méritée. Face à un PSG qui doute depuis des semaines, les Oranges et Bleus ont manqué d'ambition et se sont contentés de subir la loi du leader de la Ligue 1. Reims avait pourtant montré dimanche dernier que ce PSG n'avait rien de très impressionnant et pouvait facilement trembler.