L'OM de Pablo Longoria, qui a recruté trois joueurs lors du mercato d'hiver 2023 (Ruslan Malinovskyi, Azzedine Ounahi, Vitinha), aurait déjà entamé les démarches pour son mercato d'été.
Très dépensier entre l'été 2022 et l'hiver 2023 (115M d'euros), l'Olympique de Marseille a réussi à se renforcer à plusieurs postes, avec des joueurs prometteurs ou expérimentés. C'est le cas de l'Ukrainien Ruslan Malinovskyi (29 ans), transfuge de l'Atalanta via un prêt avec OA de 18M d'euros, ainsi que des très prometteurs Vitinha (22 ans), chipé à Braga pour un montant record (32M d'euros), et Azzedine Ounahi (22 ans), auteur d'une belle Coupe du monde avec le Maroc, et acheté pour une bouchée de pain (8M+2 de bonus).
Sur la piste du milieu, l'Ajax Amsterdam regrette amèrement de ne pas avoir été en capacité d'attirer l'ancien Angevin. Wesley Sneijder, passé par Nice, le Real Madrid, l'Inter et l'Ajax, a témoigné en ce sens, dans Veronica Offside : “On m'a dit qu'il (Azzedine Ounahi) voulait aller à l'Ajax et on m'a demandé si je pouvais faire quelque chose. Il était vraiment très enthousiaste. Ce qu'il aurait dû coûter ? À l'époque, je crois que c'était 15 millions d'euros. (…) C'est un milieu de terrain fantastique, il a fait une bonne Coupe du monde. S'il peut continuer sa progression, il vaudra 70M d'euros dans deux ans.”
Pour sa première apparition avec l'OM (16 minutes contre Nantes), le Marocain a été buteur. Ce qui promet pour l'avenir et la valeur marchande du milieu de 22 ans.
Une piste lilloise pour l'OM ?
D'après les révélations de RMC, le club phocéen est à l'affût sur le marché des transferts, notamment sur un profil en fin de contrat. Lié au LOSC jusqu'en juin 2023, Jonathan Bamba pourrait migrer du Nord au Sud de la France, comme l'espère l'OM, mais également l'OGC Nice.
Les deux clubs voisins, qui s'affrontent dimanche soir en L1, souhaitent que l'attaquant français de 26 ans, dans une forme correcte avec Lille cette saison (4 buts et 3 passes décisives en 17 matchs), quitte son club depuis 2018 gratuitement, alors que Jonathan Bamba, tenté par la Liga, peut déjà négocier avec les formations intéressées par sa venue.
Évalué à 25M d'euros par Transfermarkt, l'international est une belle opportunité de marché à saisir.