Dans un Vélodrome plein à craquer, et en fusion, l'Olympique de Marseille a éliminé le Paris Saint-Germain de la Coupe de France (2-1), en huitièmes de finale, grâce à des buts d'Alexis Sanchez (31e, sur penalty) et de Ruslan Malinovskyi (57e). L'OM verra, après un match intense, les quarts de finale de la compétition nationale.
Les Tops d'OM-PSG
Rongier, taille patron
La majorité des joueurs de l'OM ont été admirables dans le combat, ce soir, mais le capitaine de l'équipe d'Igor Tudor, Valentin Rongier, a particulièrement impressionné. À cause des absences en défense centrale (Eric Bailly et Leonardo Balerdi étaient suspendus contre le PSG), l'ancien Nantais a joué dans un rôle inédit pour lui de troisième défenseur axial, aux côtés de Samuel Gigot et de Chancel Mbemba, tous deux très solides. Particulièrement actif défensivement en seconde mi-temps, et notamment dans le dernier quart d'heure, quand il fallait contrer les vagues parisiennes, Valentin Rongier a également fait preuve d'un abattage assez phénoménal durant la majeure partie du match, entraînant avec lui ses partenaires. Le capitaine, montrant l'exemple, a su mener les siens sur la voie d'un succès étriqué par le score (2-1), mais assez net dans la production collective.
Le Vélodrome en fusion
Ce spectaculaire match entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain s'est joué dans un Stade Vélodrome en feu, ce mercredi soir. Très présents cette saison derrière leurs joueurs, avec régulièrement plus de 60 000 personnes pour encourager les hommes d'Igor Tudor, les fans de l'OM ont une nouvelle fois répondu présent, en battant un record d'affluence en Coupe de France, hors finale. En effet, 65 000 spectateurs ont accompagné, durant tout le match, le pressing intense des coéquipiers du combatif Alexis Sanchez, et ont poussé jusqu'à la 90e min de jeu leurs joueurs. Pour une récompense tant attendue, avec une victoire méritée face au grand rival parisien.
La folle énergie marseillaise
Fidèle à eux-mêmes, les Marseillais sont entrés dans le match avec une énergie folle. Et cette énergie les a constamment poussés vers le but parisien, avec des boulevards dans leur dos, dont la formation de Christophe Galtier n'a pas su profiter, en marquant seulement sur coup de pied arrêté (45e+2). Collectivement, les hommes d'Igor Tudor ont réalisé un match de très bonne facture, malgré une nette fatigue en fin de partie, après avoir tant donné. Individuellement, outre Valentin Rongier, Samuel Gigot a brillé en défense, tout comme le meneur Alexis Sanchez, buteur sur penalty en première mi-temps. Le Chilien de 34 ans a taclé et pressé, avant de céder sa place au Portugais Vitinha. Le contraste avec son ancien partenaire Lionel Messi, qui a le même âge mais en a beaucoup moins fait ce soir, a été saisissant. Heureusement pour les Marseillais, Alexis Sanchez, Valentin Rongier et tous leurs coéquipiers ont été récompensés.
Les Flops d'OM-PSG
L'énigme du duo Neymar-Messi
Sans jeu collectif offensif abouti, ce qui est la définition du PSG cette saison, il s'agit pour les observateurs de se concentrer sur les individualités. Ce soir, sans Kylian Mbappé, les regards se sont donc tournés logiquement vers Lionel Messi et Neymar, alignés en attaque du 4-3-1-2 de Christophe Galtier. Archi-dominé collectivement durant les 35 premières minutes, les deux Sud-Américains ont été invisibles, puisque sans ballon, Neymar et Lionel Messi ne font aucun effort. Quand ils l'ont eu, ci en fin de première mi-temps et là dans les 20 dernières minutes de la seconde, Neymar a été le joueur le plus visible des deux (avec un poteau à la 39e) et Lionel Messi le plus absent. Mais le Brésilien a été inefficace et improductif, comme l'Argentin, pourtant au sein d'un match à enjeu, là où les deux hommes, en général, se réveillent. Ils ne l'ont pas fait ce soir. Leur production à tous les deux, avant la Ligue des Champions dans 6 jours, doit naturellement inquiéter les fans du PSG, et la direction du club.
Un inquiétant PSG avant le Bayern Munich
Le mal parisien est connu depuis plusieurs semaines déjà : l'équipe de Christophe Galtier ne parvient pas à créer un collectif fort, et ne brille que par ses individualités offensives. Ce soir, sans Kylian Mbappé, dont l'absence s'est faite cruellement sentir, et sans le duo Neymar-Messi, qui se sont peu illustrés comme nous l'avons vu, le PSG n'a pas su dominer une équipe marseillaise énergique. Pris à la gorge durant toute la première période, le club de la capitale française est revenu dans la partie juste avant la mi-temps (Sergio Ramos, 45e+2), mais sans duper grand monde. Oui, le PSG a perdu très logiquement le match du soir face au 2e de Ligue 1, et oui, c'est assez inquiétant pour l'avenir du club de Nasser Al-Khelaïfi en Ligue des Champions. Le Bayern Munich est une équipe autrement plus redoutable que l'OM, et le PSG ne part clairement pas favori pour le 8e de finale de la C1, après sa (déjà) 3e défaite de l'année 2023.