La France a perdu en finale de la Coupe du monde contre l'Argentine, en décembre 2022, et depuis, quatre joueurs ont arrêté les Bleus.

Le capitaine Hugo Lloris (36 ans), et sa doublure Steve Mandanda (37 ans), ont décidé de raccrocher les crampons à quelques jours d'intervalle. Le plus jeune Raphaël Varane (29 ans) a également pris la décision de dire stop aux Bleus, en s'expliquant longuement sur sa décision, estimant avoir “tout donné”.

Le cas Karim Benzema est lui un peu particulier : l'avant-centre madrilène a pris sa retraite internationale, à 34 ans, après un imbroglio autour de sa blessure, juste avant le début du Mondial, et de son forfait pour la compétition au Qatar, forcé par le staff médical de l'Équipe de France, selon l'ancien Lyonnais. La prolongation de Didier Deschamps au poste de sélectionneur, jusqu'en 2026, a ensuite confirmé la décision de Karim Benzema, alors qu'une prise en main des Bleus par Zinédine Zidane aurait pu faire rester le capitaine du Real Madrid.

“Je suis encore sélectionnable” affirme Giroud

https://www.youtube.com/watch?v=l7mlYT9XW5Y

Invité à s'exprimer sur France 2, ce dimanche, Olivier Giroud a lui donné son choix sur la suite de sa carrière internationale, et les raisons de celui-ci : “Les Bleus ? Non, non, ce n'est pas fini. Des émotions, j'espère qu'il y en aura encore. Je ne suis pas prêt à raccrocher, à enlever ce maillot bleu qui me tient à cœur”. Le Milanais, pourtant âgé de 36 ans, s'estime toujours capable de briller avec la sélection nationale : “J'ai la motivation pour continuer et le physique aussi, je me sens bien. Pour l'instant, je suis encore sélectionnable et un joueur de l'Équipe de France”.

La prochaine liste de Didier Deschamps sera dévoilée pour les rencontres de Ligue des Nations face aux Pays-Bas (le 24 mars) puis contre l'Irlande (le 27 mars). Le meilleur buteur de l'histoire de l'Équipe de France avec 53 réalisations en sera-t-il ?  Si Olivier Giroud désire continuer son aventure avec l'EdF, Didier Deschamps aura lui peut-être envie de passer à autre chose, en prévision de l'Euro 2024.