Ruslan Malinovskyi a accordé un long entretien à La Provence, ce samedi, à la veille du match de l'OM contre le Toulouse FC, à l'extérieur (dimanche, 21h).
Recruté en prêt par l'OM de Pablo Longoria en janvier 2023, l'Ukrainien de 29 ans fait bonne figure depuis ses débuts sous le maillot phocéen, avec 2 buts en 8 rencontres toutes compétitions confondues. Ruslan Malinovskyi a besoin d'un peu de temps pour parfaire son acclimatation : “Ce n'est pas facile de changer de pays, tout est différent. Je parle avec tout le monde, je demande des conseils… Mais j'ai vu tout de suite que l'équipe est forte, ambitieuse. On veut retourner en Ligue des Champions et gagner quelque chose. Pour cela, il faut tout donner et travailler tous les jours”.
Côté terrain, l'ancien milieu offensif de l'Atalanta pense pouvoir progresser encore plus dans la compréhension du schéma d'Igor Tudor et de ses coéquipiers : “Je dois encore apprendre des choses, essayer de les appliquer sur le terrain pour aider l'équipe et faire ce que font tous les autres ici. Tactiquement, dans cette équipe, les onze joueurs doivent maîtriser ce qu'ils ont à faire (…) Notre style de jeu me plaît, c'est aussi l'une des raisons de ma venue”.
Enfin, l'Ukrainien a confié que le niveau était “haut” au sein de l'effectif, avec “que des bons joueurs” d'un point de vue technique.
Rongier et Guendouzi impressionnent Malinovskyi
Ruslan Malinovskyi a ensuite fait les louanges de quelques coéquipiers, dont l'ex-milieu du FC Nantes, Valentin Rongier, que l'Ukrainien semblait ne pas connaître avant sa signature et qui réalise de grosses performances depuis quelques semaines : “Je connaissais déjà Dimitri (Payet) avant de signer à l'OM, il a de grandes qualités. Mais surtout, Valentin Rongier. La première fois que je l'ai vu à l'entraînement, j'ai découvert un joueur d'équilibre, avec une intelligence spéciale. Ce genre de footballeurs me plaît beaucoup. Alexis (Sanchez) aussi, qui a 34 ans. Pas tout le monde n'a cette mentalité. Je pense qu'on est tous contents de lavoir avec nous, mais ce n'est pas le seul : il y a aussi Mattéo (Guendouzi). Il est encore jeune, mais cette grinta, cette volonté de toujours pousser, cette façon d'être toujours énervé quand on prend un but… C'est impressionnant.”
Le milieu offensif devrait, sauf surprise, débuter le match contre Toulouse en L1, dimanche soir (21h).