Seul représentant du football français encore en lice, Nice connaît son adversaire des huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence. Le tirage au sort réalisé ce vendredi par l'UEFA a rendu son verdict. Et les Aiglons s'en sortent très bien.
Avec le Paris Saint-Germain, battu par le Bayern Munich en huitième de finale aller de la Ligue des champions (0-1), Nice est l'autre club français encore présent sur la scène européenne. Premiers du groupe D durant la phase de poules, les Aiglons désormais entraînés par Didier Digard disputeront les huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence, la troisième Coupe d'Europe dans la hiérarchie après la Ligue des champions et la Ligue Europa gagnée l'an dernier par les Italiens de l'AS Rome.
Ce vendredi, l'UEFA a procédé au tirage au sort. Huitième de Ligue 1, le club de la Côte d'Azur était certain de ne pas croiser la route des Espagnols de Villarreal ou des Anglais de West Ham United, également premiers de groupe. Parmi les potentiels adversaires du Gym, les Italiens de la Fiorentina et de la Lazio Rome. Ce sera finalement une double confrontation contre la modeste formation moldave du Sheriff Tiraspol, qui a éliminé en barrages le Partizan Belgrade. Le match aller est prévu le jeudi 9 mars à l'extérieur, la seconde manche une semaine plus tard à l'Allianz Riviera.
Round of 16 set ✅
Which tie are you looking forward to most? 😍#UECLdraw || #UECL pic.twitter.com/MiJsSlIlEr
— UEFA Europa Conference League (@europacnfleague) February 24, 2023
Les partenaires de Gaëtan Laborde peuvent croire très sérieusement en leurs chances de qualification pour les quarts de finale de la compétition. Parmi les autres rencontres, Villarreal rencontrera Anderlecht. 18e de Premier League, West Ham United tombe sur les Chypriotes de Larnaca. L'occasion pour les hommes de David Moyes, à la peine cette saison sur la scène nationale, de retrouver quelques couleurs contre une faible opposition. La Fiorentina et la Lazio Rome héritent respectivement des Turcs de Sivasspor et des Néerlandais de l'AZ Alkmaar.