Quiz : incollable sur le Classique OM-PSG ?

Le dernier Classique de la saison entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain va se jouer ce dimanche soir, à 20h45, à l’Orange Vélodrome. Le match, excitant en raison du classement actuel des deux clubs en L1 (le 2e reçoit le 1er), l’est aussi par l’histoire entre les deux équipes. La rivalité, née dans les années 90, a amené des matchs spectaculaires ces dernières saisons. Vous pensez tout savoir sur le Classique ? Testez-vous avec notre quiz !

#1. Quel Marseillais de naissance est devenu entraîneur du Paris Saint-Germain ?

Alors qu’un autre Marseillais de naissance, à savoir Zinédine Zidane, était espéré pour le poste, c’est finalement Christophe Galtier qui est devenu le coach du Paris Saint-Germain à l’été 2022. C’est la première fois dans l’histoire du club francilien qu’un natif de Marseille devient l’entraîneur n°1 de l’équipe.

#2. Quel Argentin passé par le PSG de 2001 à 2004 a signé à l'OM en 2009 et y a été champion de France ?

Gabriel Heinze a joué à 132 reprises pour le PSG, avant de partir à l’étranger (Manchester United, Real Madrid), puis de faire son retour en L1, à l’OM, sous les ordres de Didier Deschamps. Dans la capitale, l’Argentin a gagné deux trophées (Coupe de France, Coupe Intertoto) en trois ans, et à Marseille, en deux saisons (2009-2011), le défenseur a été champion de France, en plus d’avoir gagné deux fois la Coupe de la Ligue.

#3. Lequel de ces joueurs de l'OM n'est PAS devenu, par la suite, le coach du PSG ?

Didier Deschamps a joué à l’OM, et a entraîné (avec succès) le club français, mais n’est pas passé par le PSG, pour le moment. Alain Giresse a lui joué à l’OM entre 1986 et 1988, puis a dirigé Paris en 1998. Laurent Fournier a joué une saison à l’OM (1990-1991) et a coaché le PSG en 2005. Enfin, Laurent Blanc a passé deux saisons à l’OM (1997-1999) et trois ans sur le banc du PSG (2013-2016).

#4. Quel joueur de l'effectif de l'OM entre 2021 et 2023 est passé par le centre de formation du PSG ?

Le milieu Mattéo Guendouzi est le seul joueur récent de l’OM à être passé par le PSG. L’ancien Gunner a été formé par le club de la capitale entre 2005 et 2014, avant d’aller au FC Lorient et d’y devenir pro, en 2016.

#5. Quel attaquant est le meilleur buteur des PSG-OM, avec 11 réalisations ?

Le Suédois Zlatan Ibrahimovic a inscrit 11 buts lors des matchs OM-PSG, entre 2012 et 2016. Edinson Cavani et Kylian Mbappé talonnent l’actuel Milanais avec 7 réalisations. Le premier Marseillais se nomme Hervé Florès (5 buts).

#6. Quel fut le score du premier Classique de l'ère qatarie, en novembre 2011, au Vélodrome ?

Grâce à des buts de Loïc Rémy, Morgan Amalfitano et André Ayew, l’OM, alors 10e du classement de la L1, s’était imposé 3-0 contre le leader du championnat, le PSG. À la fin de la saison, le club de la capitale avait terminé à la 2e place du championnat, derrière Montpellier. L’OM, de son côté, avait fini 10e.

#7. Quel joueur a inscrit le seul but du match PSG 0-1 OM en septembre 2020, première victoire de l'OM dans le Classique depuis 2011 ?

Florian Thauvin a inscrit le seul but du match, à la 31e minute de jeu, sur une passe décisive sur coup franc de Dimitri Payet. C’est la première fois depuis 2011 que l’OM parvenait à battre le PSG. Le match, houleux, s’était achevé par une bagarre générale, provoquant cinq expulsions (Layvin Kurzawa, Leandro Paredes, Neymar ; Jordan Amavi, Dario Benedetto).

#8. En 1993, dans un match décisif pour le titre de D1, quel joueur de l'OM a inscrit contre le PSG une tête plongeante depuis l'entrée de la surface de réparation, après une action collective spectaculaire ?

Le 29 mai 1993, trois jours après la victoire de l’OM en Ligue des Champions contre l’AC Milan (1-0), un Classique décisif pour le titre de D1 s’est joué au Vélodrome. Grâce à Rudi Völler, Basile Boli et Alen Boksic, avec Vincent Guérin côté parisien, l’OM s’est imposé 3-1. Le défenseur français Basile Boli a inscrit le 2e but de son équipe d’une tête puissante en dehors de la surface, après une belle action collective comprenant un coup du sombrero, un amorti de la poitrine et des jongles.

#9. En quelle année le premier Classique entre l'OM et le PSG s'est-il joué ?

C’est le 12 décembre 1971 que le premier OM-PSG s’est joué, au Vélodrome. Marseille s’est imposé 4-2, grâce à un doublé de Josip Skoblar.

#10. Quel est le dernier joueur en date à avoir fait l'objet d'un transfert entre le PSG et l'OM ?

Kaba Diawara est passé de l’OM au PSG en janvier 2000, Fabrice Fiorèse a lui quitté le PSG pour l’OM en 2004. Le regretté Modeste M’Bami, décédé en janvier 2023, est donc le dernier à être passé directement du PSG, vers l’OM, en 2006. Le piège, c’est que Lassana Diarra a joué à l’OM (2015-2017) et au PSG (2018-2019), mais entre les deux, le Français a porté les couleurs d’Al-Jazira Club (2017). L’ex-milieu du Real Madrid n’est donc pas passé directement d’un club ennemi à l’autre.

Terminé

Résultats

-

Félicitations, vous savez tout ou presque du match le plus excitant de France entre les deux seuls clubs du pays ayant remporté un trophée européen !

Manifestement, vous n’aimez pas beaucoup la rivalité PSG-OM, artificiellement créée par les médias au début des années 90. Vous, ce que vous préférez, ce sont les vrais derbys, entre l’OL et l’ASSE ou encore entre Lens et Lille ! À moins que vous penchiez pour le Clasico espagnol entre le Real Madrid et le FC Barcelone !

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Maxime Brun
Rédacteur cinéphile et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.