Mbappé l’arme fatale, Bailly sans défense… Les Tops-Flops d’OM-PSG

Grâce à un duo Kylian Mbappé-Lionel Messi très efficace (trois buts, trois passes décisives à eux deux), le PSG s'est imposé 3-0 contre l'Olympique de Marseille au Vélodrome, après avoir remporté la manche aller (1-0), au Parc des Princes. L'équipe de Christophe Galtier prend 8 points d'avance sur son dauphin et adversaire du soir. Un pas décisif dans la course au titre.

Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Eric Bailly Kylian Mbappé OM PSG

Les Tops d'OM-PSG

Mbappé, l'arme fatale

Le Français avait manqué à son club, le PSG, en Coupe de France, il y a deux semaines (victoire de l'OM 2-1). Ce soir, Kylian Mbappé était aligné en pointe du 3-5-2 de Christophe Galtier et sa présence a changé le visage de son équipe. Bien plus efficace avec “Kyks” que sans lui, le club de la capitale a profité des largesses défensives de l'OM pour planter deux banderilles, en première mi-temps. À la 25e, bien lancé dans la profondeur par Lionel Messi, Kylian Mbappé, tranchant, a concrétisé le contre parisien, avant que le Français serve l'Argentin pour le 2-0, d'une belle passe concluant une attaque rapide, 4 minutes plus tard (29e). Pas au four (Kylian Mbappé participe très peu au jeu de son équipe), mais au moulin, l'attaquant a été la principale arme du PSG ce soir (2 buts, 1 passe décisive), avec l'Argentin Lionel Messi (1 but, 2 passes décisives). En seconde période, Kylian Mbappé a inscrit un doublé (55e), sur une nouvelle offrande de Lionel Messi, avant d'arrêter de prendre la profondeur et de participer plus au jeu, le principal étant fait. À noter que le buteur a rejoint Edinson Cavani, en inscrivant 200 buts avec le PSG. Encore un, et le Français sera le meilleur buteur de l'histoire du club. Géant.

PSG, défense d'entrer

La défense du PSG a rapidement perdu un de ses défenseurs axiaux (Presnel Kimpembe, sur blessure, à la 16e), mais cela n'a pas fait chanceler l'édifice, face à un OM globalement peu dangereux ce soir. Sans l'aide de Kylian Mbappé et de Lionel Messi, qui n'ont pas fait d'efforts défensifs, le leader de la L1 a défendu les buts d'un impérial Gianluigi Donnarumma en nombre, avec 3 centraux, deux pistons et trois milieux travailleurs. Cela a été suffisant. Bousculé en première période, les hommes de Christophe Galtier ont tenu bon, notamment grâce à l'ancien Milanais, auteur de 6 arrêts durant la partie. En seconde période, bien aidé par le score très large, le PSG a plus facilement tenu le ballon, en faisant courir les Marseillais, et en concédant moins d'occasions de but au Vélodrome. Garder sa cage inviolée est une belle performance, à Marseille, avant le choc contre le Bayern Munich, en Ligue des Champions.

Un beau Vélodrome malgré la rouste

Si les Marseillais ont déçu, globalement, sur cette rencontre, le public a lui fait son travail durant toute la partie. Le 12e homme, bruyant et venu nombreux (66 000 spectateurs), a mis la pression en première période, s'est affaibli devant le score (2-0 à la 29e puis 3-0 à la 55e), mais a poussé en fin de match, avant de saluer les joueurs, pas au niveau ce soir, après le coup de sifflet final. Le pauvre Eric Bailly s'est fait huer à sa sortie, après sa prestation nanardesque, mais le Vélodrome, dans sa globalité, a été un bon soutien pour l'équipe. Cela servira très certainement pour la suite de la saison.

Les Flops d'OM-PSG

Bailly sans défense

Malgré la présence de Kylian Mbappé côté parisien, Igor Tudor a choisi de rester fidèle à ses principes : pressing tout-terrain et marquage individuel. Prendre le buteur français du PSG en 1 contre 1 était très ambitieux, et cette ambition a été assassine pour l'OM de Pau Lopez, battu trois fois. Sans Samuel Gigot, blessé, et surtout Chancel Mbemba, suspendu, c'est l'Ivoirien Eric Bailly qui a eu la malchance de devoir contenir Kylian Mbappé. Le Mancunien, en méforme globalement cette saison et qui vivait là sa 4e titularisation en L1, a vécu un cauchemar, en étant inattentif (un comble !) sur l'appel de Kylian Mbappé, sur le premier but, puis battu par un petit pont sur la passe décisive de l'ancien Monégasque sur le 2e but. Sur le 3e, l'Ivoirien a une nouvelle fois oublié le Français, trop rapide pour lui, pour son doublé (55e). Igor Tudor a mis fin au cauchemar de l'international ivoirien 11 minutes plus tard, avec l'entrée de Jonathan Clauss, mystérieusement sur le banc.

Un bon Nuno peut en cacher un autre

Si Nuno Mendes a réalisé une belle prestation pour le PSG, ce n'est pas le cas de son compatriote côté OM, Nuno Tavares. Positionné en tant que piston droit pour marquer le Parisien, le Gunner a raté son match assez largement. D'une maladresse exceptionnelle offensivement, surtout en première période, quand l'OM a existé face au PSG, Nuno Tavares n'a en plus apporté aucune plus-value défensivement, tant Nuno Mendes a pu exister dans son couloir. Le Portugais prêté par Arsenal n'a par ailleurs pas beaucoup aidé le pauvre Eric Bailly dans son duel avec Kylian Mbappé, alors que sa vitesse aurait pu permettre de limiter les dégâts. Un match raté.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

Avertissement