Avant le Clasico, Xavi met la pression sur le Real

Ce jeudi soir (21h), le Real Madrid recevra le Barça au Santiago Bernabeu dans le cadre de la Coupe du Roi. À quelques heures de la rencontre, l'entraîneur des Blaugranas a donné son favori pour cette rencontre toujours très attendue.

En Espagne, un match entre le Real Madrid et le FC Barcelone n'est jamais un choc comme les autres. Depuis des dizaines d'années, ces deux géants du football européen se battent pour emporter la suprématie nationale. Ces affrontements entre les Castillans et les Catalans dépassent cependant le simple cadre d'une rencontre sportive, la fierté de chaque peuple, chaque ville, est en jeu.

Ce jeudi, Madrilènes et Barcelonais se disputeront pour gagner un billet en finale de la Coupe du Roi. Alors que les Blaugranas caracolent en tête du championnat d'Espagne malgré un faux-pas à Almeria (1-0) au cours du week-end passé, Xavi a refusé d'endosser le costume de favori pour ce choc. “Nous jouons pour un titre. Et Madrid reste le favori parce qu'il est le champion de la Liga et de la Ligue des Champions. C'est un adversaire très difficile et ils sont dans un bon moment. Madrid est le favori”, a ainsi déclaré l'ancien milieu de terrain en conférence de presse ce mercredi.

“Madrid est le favori”

Le 15 janvier dernier, les Catalans avaient pourtant largement battu (3-1) leur rival historique lors de la finale de la Supercoupe d'Espagne en Arabie Saoudite. Mais pour le coach barcelonais, le contexte est cette fois-ci bien différent : ” Nous avons gagné un titre, et contre eux, et en jouant un football extraordinaire, mais c'est Madrid, ils sont en compétition et ont frappé fort à Liverpool“.

Faut-il y voir un moyen de mettre la pression sur l'adversaire ? Après la défaite surprise subie à Almeria, le Barça doit en tout cas se reprendre au plus vite et relancer la machine.

 

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.