Les dix transferts les plus coûteux de ce mercato hivernal

Quelques jours après la fin du marché de janvier, notre rédaction vous dévoile le classement des dix transactions les plus chères opérées sur la planète football. Deux mouvements concernent la Ligue 1, dont celui du milieu de terrain français Yohan Cabaye.

Et la palme du transfert le plus important du mois de janvier revient à… Juan Manuel Mata. Désireux de quitter Chelsea pour retrouver du temps de jeu, l’ailier espagnol de 25 ans a obtenu gain de cause en s’engageant avec Manchester United par le biais d’un contrat de quatre saisons et d’une transaction estimée à 44,7 millions d’euros, tout simplement le mouvement le plus cher de l’histoire des Red Devils. Avec Nemanja Matic, deuxième transfert le plus cher du mercato hivernal, c’est du simple au double puisque le milieu de terrain serbe a quitté le Benfica Lisbonne afin de rejoindre les Blues de Chelsea contre un chèque de 25 millions d’euros.

Même somme pour Yohan Cabaye. L’ancien Lillois, cadre du Newcastle d’Alan Pardew, a répondu à l’appel du PSG en s’engageant pour trois ans et demi. Pour recruter le natif de Tourcoing, la direction parisienne a déboursé 25 millions d’euros. Vendredi dernier, le footballeur de 28 ans a disputé face aux Girondins de Bordeaux ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs. Bien moins médiatisé, le départ de José Rondon du Rubin Kazan pour une autre écurie du championnat russe, le Zénith Saint-Pétersbourg. Reste que cette dernière a quand même lâché 18 millions d’euros dans le but de s’attacher les services de l’attaquant vénézuélien.

Pari gagné pour Chelsea avec Zouma

Comme Juan Mata, Kevin De Bruyne ne souhaitait pas rester sur le banc de touche jusqu’en fin de saison à Stamford Bridge. Voilà pourquoi la pépite belge a pris la décision de retenter sa chance en Allemagne, direction Wolfsburg. La formation de Bundesliga l’a engagé pour 17 millions d’euros, soit un peu plus que les 15,2 millions d’euros dépensés par Fulham pour Konstantinos Mitroglou, l’avant-centre grec de l’Olympiakos. Le remplaçant de Dimitar Berbatov, prêté à Monaco, tentera de marquer de nombreux buts pour permettre aux Cottagers de se sauver.

L’international brésilien Hernanes, qui quitte la Lazio Rome pour l’Inter Milan contre 15 millions d’euros, occupe la septième place des transferts les plus chers du mois de janvier. Suit Kurt Zouma, le solide défenseur central de l’AS Saint-Etienne. Alors qu’un accord autour de 14,6 millions d’euros a été trouvé pour permettre au roc tricolore d’évoluer en Premier League la saison prochaine, il terminera cet exercice dans le Forez. Longtemps suivi par Liverpool, Mohamed Salah (FC Bâle) a finalement accepté le défi proposé par Chelsea : le joueur égyptien rejoint José Mourinho pour 13,2 millions d’euros. Leandro Damião, nouveau joueur de Santos, clôt ce Top 10 (13 millions).

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)