Mercato - Liverpool : Firmino confirme et justifie son départ

En fin de contrat avec Liverpool, l'attaquant brésilien Roberto Firmino est sorti du silence sur son départ du club anglais, au terme de la saison 2022-2023.

“C'était un voyage incroyable”

Libre de tout engagement à l'issue de l'exercice 2022-2023, Roberto Firmino ne rempilera pas à Liverpool, comme expliqué sur notre site. L'attaquant brésilien a pris la décision de ne pas prolonger l'aventure avec le club des bords de la Mersey, rejoint au cours de l'été 2015 en provenance des Allemands de Hoffenheim contre un chèque de 41 millions d'euros.

Une nouvelle confirmée en personne par le principal intéressé auprès des médias anglais, dans des déclarations retranscrites par le journaliste italien Fabrizio Romano. “J'ai fait mon temps mais il est temps de partir. Liverpool a été le moment le plus grand et le plus réussi de ma vie avec le manager, avec mes collègues. C'était un voyage incroyable.”

La barre des 100 buts dépassée

Depuis son arrivée de l'autre côté de la Manche, l'international auriverde âgé de 31 ans a disputé 353 matchs toutes compétitions confondues avec les Reds, pour 107 buts. Mis en concurrence cette saison avec l'avant-centre uruguayen Darwin Nunez, avec seulement onze titularisations en Premier League, Roberto Firmino a signé 9 buts en 26 rencontres en 2022-2023, dont 7 réalisations en 17 matchs de championnat.

Avant de penser à la suite de sa carrière, à charge désormais pour le natif de Maceio de terminer par la grande porte son parcours avec Liverpool, actuel sixième de Premier League à sept longueurs du quatrième Tottenham et dos au mur en Ligue des champions après une défaite 5-2 à domicile contre le Real Madrid, en huitième de finale aller, le 21 février dernier. Les partenaires de Mohamed Salah recevront ce dimanche Manchester United, pour le compte de la 26e journée de Premier League, avec l'ambition de s'imposer pour entretenir l'espoir d'une qualification à la prochaine C1.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.