Equipe de France : Première sélection en vue pour un gardien de Ligue 1

Après les retraites internationales d'Hugo Lloris et Steve Mandanda, la liste des futurs gardiens des Bleus demeure encore incertaine. Si la présence de Mike Maignan dans la prochaine liste de Didier Deschamps ne fait pas vraiment de doute, le mystère demeure autour de ses probables suppléants.

Le 9 janvier dernier, Hugo Lloris annonçait, non sans surprendre certains, qu'il renonçait à la tunique tricolore. Arrivé à Clairefontaine en novembre 2008, le natif de Nice aura connu 145 sélections, soit le total le plus élevé de toute l'histoire des Bleus. En plus d'avoir gardé la cage de l'Equipe de France, Hugo Lloris aura également porté le brassard de capitaine durant de très longues années. Son absence risque donc de créer un grand vide.

L'une des grandes missions du sélectionneur national sera donc de déterminer qui prendra sa place. La réponse devrait être bientôt connue puisque Didier Deschamps annoncera ce jeudi 16 mars la liste des joueurs retenus pour affronter les Pays-Bas et l'Irlande dans le cadre de la phase d'éliminations de l'Euro 2024.

Equipe de France : Brice Samba récompensé par Didier Deschamps

Sauf énorme surprise, Mike Maignan sera évidemment appelé. Le gardien du Milan AC apparait comme le successeur naturel d'Hugo Lloris. Ce dernier compte d'ailleurs déjà trois titularisations avec le maillot bleu. Rappelons que Steve Mandanda, longtemps numéro 2, a lui aussi fait ses adieux à l'Equipe de France.

Le profil des autres gardiens qui devraient donc prendre place sur le banc des remplaçants apparait comme un peu plus flou. D'après les informations de Saber Desfarges, Brice Samba serait parvenu à attirer l'attention de DD et devrait avoir une belle surprise dans les prochains jours. Le journaliste de TF1 ajoute qu'Alphonse Areola est pressenti pour venir compléter ce trio.

Excellent avec le RC Lens, le natif de Linzolo (Congo) s'est imposé au fil des mois comme l'un des meilleurs portiers du championnat de France.

 

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.