Dire que le FC Barcelone souhaite se renforcer défensivement n'a rien d'un scoop, cette envie date d'il y a plusieurs mois maintenant. Dans l'axe, si les profils menant à David Luiz (Chelsea) et Thiago Silva (PSG) restent d'actualité, le Barça ne ferme pas la porte à d'autres alternatives.

Mats Hummels

Recruter un grand défenseur central, tel sera sans doute l'objectif n°1 des dirigeants catalans lors du prochain mercato estival. Si dans son effectif, le FC Barcelone peut compter sur des garçons comme Gerard Piqué, Javier Mascherano et à un degré moindre Carles Puyol, le champion d'Espagne en titre souhaite vraiment repartir sur de nouvelles bases en attirant quelqu'un capable de lui offrir plus de garanties. Bref, le nouveau cycle du Barça passe par l'arrivée d'un footballeur axial d'envergure. Les Brésiliens David Luiz (Chelsea) et Thiago Silva (PSG), ainsi que l'international belge Vincent Kompany (Manchester City), font partie des pistes activées, mais El Mundo Deportivo cite quatre autres joueurs susceptibles d'intéresser le board barcelonais.

Sous contrat jusqu'en 2017 avec le Borussia Dortmund, Mats Hummels (25 ans) est l'un d'entre-eux. De retour sur les pelouses de Bundesliga après n'avoir pas été épargné par les blessures, notamment à la cheville, lors de la première moitié de saison, le footballeur allemand a évidemment retrouvé sa place dans l'axe du onze de Jürgen Klopp, mais la perspective d'évoluer au Camp Nou ne peut que l'enchanter. Comme l'indique le quotidien catalan, il dispose d'une grande technique et possède une forte personnalité. Au regard de la situation incertaine des Borussen, pas certains de disputer la C1 en 2014-2015, l'appel espagnol pourrait avoir le dernier mot.

Un peu plus âgé que lui, Jan Vertonghen (26 ans) aurait également les faveurs du Barça. Titularisé à 20 reprises en Premier League avec les Spurs de Tottenham, le Diable Rouge réalise un exercice convenable malgré les soucis défensives des hommes de Tim Sherwood. Incarnant lui aussi le renouveau du football belge, son bail avec le pensionnaire de White Hart Lane court jusqu'en 2016. Bien plus jeune, Fabian Schär (22 ans) fait partie de ces éléments du FC Bâle très appréciés. Futur adversaire de la France à la Coupe du monde, le Suisse, encore une année sur son contrat, a pour lui un très bon jeu de tête. Enfin, l'Argentin Mateo Mussachio (23 ans), lié jusqu'en 2018 avec Villarreal, est doté d'une belle rapidité, lui l'ancien locataire de River Plate.