Tottenham a fait match nul cette après-midi en Premier League, contre Southampton (3-3). Les Spurs, qui menaient 3-1 à la 77e, ont été rejoints dans les arrêts de jeu.
Antonio Conte est apparu particulièrement remonté en conférence de presse, après la rencontre. L'Italien, chahuté par ses propres joueurs devant les médias ces dernières semaines, a critiqué de manière acerbe son groupe, qui ne forme pas une équipe : “Et les joueurs ? Les joueurs ? Où sont les joueurs ? (…) Je ne vois que 11 joueurs qui jouent pour eux-mêmes”. Selon Antonio Conte, “ils ne jouent pas pour quelque chose d'important” et “ne veulent pas jouer sous pression”.
Une situation inacceptable pour l'entraîneur : “Jusqu'à présent, j'essayais de cacher la situation, mais maintenant non, car je répète que je ne veux pas voir ce que j'ai vu aujourd'hui, parce que c'est inacceptable et également inacceptable pour les fans”.
Conte pointe du doigt le club
L'ex-coach de l'Inter et de Chelsea a ensuite visé la direction du club, tout autant que ses prédécesseurs, en étant très cinglant vis-à-vis de la salle de trophée, très vide, des Spurs : “L'histoire de Tottenham est la suivante : le propriétaire (Daniel Levy) est là depuis vingt ans et le club n'a jamais rien gagné. Pourquoi ? La faute incombe-t-elle uniquement au club ou à tous les managers qui sont passés ici ?”
Appelant “tout le monde” à “prendre ses responsabilités”, Antonio Conte a rappelé qu'il restait “10 matchs” à disputer jusqu'à la fin de la saison. Mais le coach ne semble pas croire en les chances de son équipe : “Se battre pour quoi avec cet esprit, cette attitude, cet engagement ? (…) Pour la septième, huitième ou dixième place ? Je ne suis pas habitué à cette position.”
Les Spurs, 4es, sont sous la menace de Newcastle (5e) et de Liverpool (6e), qui ont deux matchs en moins et, respectivement, 2 points et 6 points de retard. Après cette sortie, Antonio Conte, en fin de contrat en juin 2023, pourrait être rappelé à l'ordre par sa direction.