Vainqueur du Real Madrid à domicile (2-1) ce dimanche dans le Clasico, le FC Barcelone compte désormais 12 points d'avance sur son rival. Une prestation qui a rendu fier Xavi.
Le Barça file tout droit vers le 27ème titre de son histoire en Liga. Les Blaugranas, déjà vainqueurs des deux précédents Clasico en 2023 (en championnat, puis en Coupe du Roi), se sont imposés sur le fil face aux Madrilènes, avec un but de Kessié dans le temps additionnel.
À l'image de leur parcours en championnat, les hommes de Xavi se sont montrés dominateurs tout au long de la rencontre, même si la délivrance fût tardive avec un très bon Courtois. Avec 12 longueurs d'avance à 12 matchs du terme, on imagine mal les Catalans craquer et laisser filer un titre qui leur tend les bras.
“On est une famille”
Xavi Ball wins yet another #ElClásico! pic.twitter.com/djw7rIJsh6
— FC Barcelona (@FCBarcelona) March 19, 2023
En conférence de presse, le coach barcelonais n'a pas caché sa fierté. Il aimerait que ses joueurs aient plus de reconnaissance de la part des médias : “Douze points d'avance alors qu'il reste douze journées, ce n'est pas définitif. Mais je crois qu'on peut commencer à apprécier ce qu'est en train de réaliser ce groupe. On est une famille. On fait un championnat extraordinaire, on en parle peu. Je suis fier de ces joueurs, qui ont été très critiqués. Il est grand temps de les valoriser, estime l'ancien milieu de terrain. Contre le Bayern, les supporters n'étaient pas avec nous. C'est pour cela que je me suis joint à l'équipe pour célébrer cette victoire, parce que les supporters le méritaient. C'est une victoire qu'il faut savourer. Il y avait beaucoup de joie dans le vestiaire. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient.”
Après un début de saison compliqué où ils avaient notamment été éliminés dès la phase de groupe de la Ligue des Champions, les Barcelonais se sont métamorphosés et sont en course pour réaliser un doublé Coupe-Championnat.