Les dix joueurs ayant joué le plus de matches en Ligue des champions

A quelques heures du début des quarts de finale de la Ligue des champions, notre rédaction vous propose le Top 10 des joueurs ayant disputé le plus de rencontres dans l’histoire de cette compétition.

Éternel Ryan Giggs. S’il ne joue plus beaucoup, le milieu de terrain de Manchester United ne semble pas encore prêt à ranger les crampons. Âgé de 40 ans, le Gallois sera présent mardi soir sur la feuille de match des Red Devils, qui reçoivent le Bayern Munich. Si David Moyes ne le titularisera sans doute pas, il aura peut-être l’occasion d’entrer en cours de jeu. Dans ce cas, Ryan Giggs disputera le 151e match de sa carrière en Ligue des champions. Avec 150 rencontres, il reste à ce jour le footballeur à avoir pris part au plus grand nombre de parties dans cette compétition. Conservera-t-il la tête de ce classement à l’issue de cette saison ? Vraisemblablement, même si Xavi peut effectuer un rapproché.

Avec 145 rencontres jouées en C1, le footballeur espagnol du FC Barcelone pointe en deuxième position. Et dans quelques heures, il débutera au sein de l’entrejeu catalan face à l’Atletico Madrid pour revenir à quatre longueurs seulement de la légende mancunienne. Dans la perspective d’une qualification des Blaugrana pour les demi-finales puis pour la finale, le footballeur âgé de 34 ans pourrait rejoindre Ryan Giggs si celui-ci venait à ne pas entrer en jeu et si MU devait être éliminé. Une certitude : son compatriote Raul Gonzalez (36 ans), qui évolue à Al Sadd, n’améliorera pas son bilan de 144 matches disputés en Ligue des champions, dont 132 avec le Real Madrid.

Scholes comme Xavi et Casillas

Retraité, Paolo Maldini bouclait sa carrière avec 139 rencontres de C1, tous avec l’AC Milan. L’ancien défenseur transalpin peut craindre le retour d’Iker Casillas. S’il ne joue pas en championnat, le gardien de but espagnol a la chance de défendre les couleurs du Real Madrid sur la scène européenne. Mercredi soir face au Borussia Dortmund, le dernier rempart merengue jouera son 138e, puis son 139e au retour. Une présence en demi-finales des coéquipiers de Cristiano Ronaldo et San Iker deviendra le quatrième footballeur comptant le plus grand nombre de parties de Ligue des champions disputées.

Trois footballeurs, tous éloignés des terrains, se tiennent en quelques matches. Au sixième rang de ce classement, Clarence Seedorf et ses 131 présences, majoritairement avec l’AC Milan mais aussi avec l’Ajax Amsterdam, le Real Madrid et l’Inter Milan. Le Néerlandais, actuel coach des Rossoneri, devance d’une courte tête Paul Scholes (130). Comme Giggs, Xavi, Maldini et Casillas, l’ex-milieu de terrain anglais n’a connu qu’une seule équipe : Manchester United. Avec 128 matches, Roberto Carlos n’est pas si loin. Le latéral brésilien, entraîneur de Sivasspor en Turquie, conserve une petite avance sur Carles Puyol (120), le défenseur espagnol du FC Barcelone, et l’attaquant ukrainien Andrei Shevchenko (116), passé par le Dynamo Kiev, l’AC Milan et Chelsea.

 

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store

Informations

Contact | Informations légales

18+ Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09.74.75.13.13 (appel non surtaxé)