Ter Stegen-Halilovic, le duo qui s’envole pour le Barça

Depuis que la Commission de discipline de la FIFA a interdit tout recrutement au Barça, dans le cadre des deux prochains marchés des transferts, force est de constater que les Blaugrana déchantent. Les venues de Marc-André ter Stegen et Alen Halilovic pourraient être annulées.

Marc-André ter Stegen

Un coup dur pour le Croate. Le 27 mars dernier, les dirigeants du FC Barcelone n’étaient pas peu fiers d’annoncer qu’ils avaient réussi officiellement à attraper dans leurs filets Alen Halilovic. Il faut dire que le milieu offensif fait assurément partie des très grands espoirs dans son pays natal. Le prodige âgé de 17 ans était également ravi d’avoir la certitude de poser ses valises au Camp Nou. « Je suis enchanté. C’est difficile de trouver les mots pour décrire ce que je ressens. Barcelone est quelque chose de spécial. J’aime le club depuis que je suis enfant et je suis honoré d’avoir l’occasion de jouer pour le Barça. »

Sauf que ces derniers jours, de l’eau a coulé sous les ponts. La décision de la Commission de discipline de la FIFA d’empêcher le Barça de se renforcer, après que le club catalan ait enfreint les règles au sujet du recrutement de dix joueurs âgés de moins de 18 ans (2009-2013), a changé la donne. Aujourd’hui, on est en droit de se demander si le transfert d’Alen Halilovic, bouclé contre une somme de 2,2 millions d’euros (plus des bonus divers), ne va pas être tout simplement annulé. Cas échéant, ce serait un coup de massue pour le joueur du Dinamo Zagreb qui a signé un contrat jusqu’en juin 2019.

Comme si cela ne suffisait pas, les Catalans pourraient également se retrouver dans un sacré pétrin en ce qui concerne le poste de gardien de but. Alors qu’ils avaient bon espoir d’entériner le transfert de Marc-André ter Stegen, qui joue au Borussia Mönchengladbach, ils pourraient être contraints de renoncer à sa venue. Par le biais de Bild, l’agent de l’international allemand, Gerd vom Bruch, n’a pas caché que les cartes sont redistribuées. « Le transfert du joueur est désormais exclu. C’est impossible qu’il signe au Barça l’été prochain. » A vrai dire on ne peut que confirmer ses dires. Si la décision de la FIFA est maintenue, alors le dernier rempart ne pourra pas filer en Espagne. Et dire pour couronner le tout que Victor Valdés, qui a refusé de rempiler, ne rejouera pas cette saison et même jusqu’en octobre à cause de sa grave blessure au niveau du genou…