PSG : Matuidi désigne les coupables

Ancien joueur du Paris Saint-Germain, Blaise Matuidi a donné son sentiment sur la situation du club de la capitale et son élimination face au Bayern Munich en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Honoré ce vendredi en marge du match des éliminatoires de l'Euro 2024 entre la France et les Pays-Bas, Blaise Matuidi a évoqué la mauvaise passe traversée par le Paris Saint-Germain. Dans le cadre d'une interview accordée au journal Le Parisien, l'ancien milieu de terrain du club de la capitale  – 295 matchs et 33 buts toutes compétitions confondues entre 2011 et 2017 – est revenu sur le nouvel échec européen des partenaires de Kylian Mbappé, sortis par le Bayern Munich en huitièmes de finale.

“Un temps d'avance sur le PSG”

“Comme tous ceux qui ont le cœur parisien, j’étais déçu et triste. Après, c’était quand même un Bayern assez costaud. Je ne suis pas d’accord quand j’entends parler de fossé. Par le passé, le PSG a été capable de battre le Bayern ou le Real, qui ont plus de vingt ans d’expérience à ce niveau. Après il faut quand même reconnaître que ces équipes ont un temps d’avance sur le PSG. Qu’on le veuille ou non, la Ligue des Champions, ce n’est pas juste mettre 11 joueurs, aussi forts soient-ils, sur un terrain. Ces clubs ont l’habitude et savent préparer leurs saisons pour être présents quand arrivent ces grands rendez-vous de février et mars.”

https://youtu.be/R3zL9P4hl2o

“Il y a des choses qui ne vont pas”

Le champion du monde 2018, 84 sélections et 9 buts avec les Bleus, explique ce qui cloche chez son ancien employeur et désigne les responsables de cette nouvelle débâcle en C1. “Je suis désormais trop loin pour juger. Mais évidemment que les joueurs sont les premiers responsables, car ce sont eux qui sont sur le terrain. Au PSG, l’entraîneur a un rôle ingrat. Mais quand on est éliminé deux ans de suite en huitième de finale, c’est qu’il y a des choses qui ne vont pas et qu’il faut améliorer. Pour un club comme le PSG qui a mis de tels investissements sur les joueurs, à juste titre car on est tous contents de voir tous ces grands noms évoluer à Paris, c’est légitime d’attendre beaucoup plus. Il y a des leçons à tirer et des questions à se poser. Le président et la direction doivent être capables de le faire.”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.