Le vainqueur de la Coupe de France 2019, actuellement sans club, aimerait trouver un nouveau challenge. Et pourquoi pas à l'étranger.
S'il existe quelques exceptions, les coachs français, en règle générale, ne s'exporte pas. Ou en tout cas moins que leurs homologues étrangers, qu'ils soient Portugais ou Italiens. En cause, une supposée frilosité tactique, qui se vérifie parfois mais moins que par le passé, ainsi que des difficultés en langues étrangères.
Julien Stéphan, lui, aimerait changer cela, comme l'ancien coach de Rennes et de Strasbourg l'a confirmé à BeinIN Sports.
Stéphan veut digérer
Débarqué de Strasbourg le 9 janvier 2023, Julien Stéphan a souhaité prendre un peu de temps avant de retrouver un banc de touche : “A titre personnel, il faut digérer cela (son licenciement de Strasbourg, ndlr) donc il faut aussi avoir la sincérité de prendre le temps de la digestion pour ne pas se réengager très vite et trop vite dans un nouveau projet sans avoir complètement récupéré. Cela prend quelques semaines. Il se trouve que là je suis dans une période où j'ai complètement récupéré et complètement digéré.”
[📺LIVE] #SalonVIP
🎙 Julien Stéphan sur son avenir : "Je suis en attente d'un projet intéressant. Je suis ouvert à aller à l'étranger, je parfais mon Anglais." pic.twitter.com/qu37Hfs93x— beIN SPORTS (@beinsports_FR) March 28, 2023
Désormais, l'entraîneur français de 42 ans est “dans la projection et dans l'attente” d'un projet “intéressant”, soit “pour la saison prochaine”, soit “très vite dans l'avenir”.
Une pige en Premier League ?
Intéressé à l'idée de tenter une expérience à l'étranger, Julien Stéphan confie se perfectionner en langue : “Je suis assez ouvert et je profite de cette période pour parfaire encore mon anglais”. Pour aller en Angleterre ? “Oui, l'idéal pour parfaire, cela serait d'être en immersion”. Le Breton se dit “ouvert” à une expérience hors de France, après deux clubs de Ligue 1 depuis 2018 : “Bien évidemment que les championnats étrangers, on les regarde, mais ce sont des championnats très prisés, avec des tops managers. (…) Je suis ouvert et je me sens prêt aussi à franchir le pas de l'étranger alors que cela n'était pas forcément le cas jusqu'à maintenant. Aujourd'hui, je suis beaucoup plus ouvert.”
Reste à savoir si un club étranger, ou anglais, voudra confier les rênes de son équipe au fils de Guy Stéphan, l'adjoint de Didier Deschamps chez les Bleus.