Dans un stade Vélodrome amputé du bas d'un de ses virages, l'Olympique de Marseille a fait match nul face à Montpellier (1-1), en ouverture de la 29e journée de Ligue 1. Le club phocéen est 2e du championnat et peut être rejoint par le RC Lens, 3e avec 3 points de moins. De son côté, Montpellier réalise une belle opération, tout en restant à la 11e place.
Les Tops d'OM-Montpellier
Montpellier, un nul au goût de victoire
Ce match nul au stade Vélodrome, face au 2e du championnat, confirme la très bonne passe de la formation entraînée par Michel Der Zakarian. C'est simple : depuis le retour aux manettes du coach de 60 ans, le 8 février 2023, le club héraultais n'a jamais perdu en Ligue 1 en 7 rencontres (5 victoires et 2 nuls). Ce soir, le MHSC s'est présenté dans un 4-3-3 prudent, avec une formation très regroupée dans son camp la majeure partie du match. Le plan de Michel Der Zakarian fut d'attendre les Marseillais en restant compact, et en profitant de chaque perte de balle pour contrer. Cela s'est (presque) déroulé à merveille, avec un but rapide après une percée éclaire de Wahbi Kahzri (avec en prime un sombrero sur Mattéo Guendouzi), pour qu'Arnaud Nordin conclue du droit (12e). Montpellier a concédé un penalty à la 44e, mais pas grand-chose en seconde période face à des Marseillais empruntés. Une solide performance.
La (relative) satisfaction Nuno Tavares
Parmi le marasme marseillais global du soir, le Portugais Nuno Tavares est, étonnamment, celui qui a (un peu) surnagé, avec le très actif Jordan Veretout. Toujours handicapé par un nombre conséquent de pertes de balles (20), le latéral gauche n'a pas chômé sur son côté gauche, en amenant du danger et des courses, surtout en deuxième partie de la seconde période. Pas récompensé de son activité débordante, le désordonné Nuno Tavares, qui gagnerait à penser un peu plus en jouant, est apparu sous un bon visage. Ce ne fut pas assez, ce vendredi soir, pour éviter le nul à son équipe.
Les Flops d'OM-Montpellier
L'OM, gros malaise au Vélodrome
Cela commence à faire beaucoup : l'Olympique de Marseille vient d'enchaîner un 4e match de suite sans victoire au Vélodrome, toutes compétitions confondues (en comptant donc la défaite aux tirs au but contre Annecy, en Coupe de France). Plus globalement, l'OM souffre cette saison à domicile, en L1, avec seulement 7 victoires en 15 rencontres (pour 4 nuls et 4 défaites). Ce soir, face à une formation de Montpellier bien regroupée, Marseille n'a pas su faire la différence dans le jeu, avec des individualités en berne, et un collectif inabouti. Très largement dominant au niveau de la possession (72% en 1e mi-temps, 68% sur toute la rencontre), les Marseillais n'ont cadré que deux fois (sur 13 tirs) et ont marqué sur penalty (Mattéo Guendouzi, 44e). Cette inefficacité est particulièrement inquiétante à l'approche du sprint final, d'autant que l'avance des Phocéens sur leurs poursuivants est fine (3 points sur Lens, 6 sur Monaco, qui ont un match en moins).
Vitinha, l'interrogation persiste
Titularisé pour la deuxième fois depuis son arrivée à l'OM, le 31 janvier 2023, pour la modique somme de 32 millions d'euros, Vitinha, 23 ans, n'a pas semblé à son aise sur la pelouse, ce vendredi, et surtout au sein du jeu proposé par l'OM d'Igor Tudor. Le buteur portugais, acharné au pressing, est constamment apparu à contre-temps sur les offensives marseillaises. Peu à l'aise techniquement, notamment au niveau de ses remises pour ses coéquipiers, l'ancien attaquant de Braga, qui a gagné ses duels physiques (3 sur 5), n'a pas tiré une seule fois au but en 59 minutes sur la pelouse. Faute, en priorité, au collectif marseillais, certes. Mais Vitinha, très peu influent sur le jeu, a largement souffert de la comparaison avec Alexis Sanchez, quand le Chilien est aligné en pointe. Cette sortie ne devrait pas convaincre Igor Tudor de retenter l'expérience à nouveau…
Clauss, c'est grave ?
On a assez tapé sur Nuno Tavares pour ne pas, cette fois-ci, pointer du doigt le piston à l'opposé, Jonathan Clauss. L'international français, sauvé par ses statistiques personnels depuis le début de la saison (10 passes décisives en 33 matchs), ne peut plus cacher ses mauvaises performances derrière elles. À la peine depuis plusieurs mois déjà, le piston a confirmé ce soir, avec une performance ratée. Allergique au contre-effort (l'ancien Lensois n'est pas le plus vif à la perte de balle), laissant des boulevards dans son dos, Jonathan Clauss a de surcroit peiné offensivement, avec un seul bon mouvement du match (un déboulé dans son couloir), conclu par un centre bien trop fort vers le pauvre Vitinha. Loin de l'Equipe de France, après avoir raté de peu la Coupe du monde 2022, Jonathan Clauss ne se rapproche pas des Bleus ces dernières semaines, et d'autant moins ce soir. L'OM attend impatiemment son réveil.