Equipe de France : le message de Tolisso à Deschamps

Plus dans les plans de Didier Deschamps, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais Corentin Tolisso s'est adressé au sélectionneur de l'équipe de France.

Champion du monde 2018, Corentin Tolisso ronge aujourd'hui son frein. Le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais n'a plus été convoqué en équipe de France depuis un an et demi. Il faut ainsi remonter au 23 juin 2021 contre le Portugal (2-2), lors de la phase finale de l'Euro, pour trouver trace de la 28e et dernière sélection avec les Bleus du joueur de 28 ans.

Non retenu pendant le Mondial 2022 au Qatar, l'ancien pensionnaire du Bayern Munich n'a également pas participé au dernier rassemblement contre les Pays-Bas (4-0) et l'Irlande (1-0), à l'occasion des éliminatoires du championnat d'Europe 2024. Au point de ne plus le voir porter le maillot tricolore ? Dans le cadre d'un entretien au quotidien régional Le Progrès, le natif de Tarare garde au contraire espoir.

“Je ne suis pas bête”

“Je n’ai pas pris ma retraite internationale donc j’aspire toujours à y jouer, et je souhaite à tous les joueurs de vivre ce que j’ai connu. Ça fait presque deux ans que je ne suis plus appelé, mais aujourd’hui, je ne suis pas déçu. Ce que j’ai montré est insuffisant pour être appelé, je ne suis pas bête. Je sais à quel niveau j’étais en 2017 ou 2018, je ne peux pas en faire moins pour y retourner. En étais-je proche pour le Qatar sans la blessure à Rennes ? Aucune idée, je n’avais pas eu de discussions avec le staff. Vous dire qu’on s’écrit tous les jours avec le coach, ça serait mentir, mais j’ai toujours une relation proche avec certains joueurs ou membres du staff. Mais il faut être bon pour avoir Didier Deschamps au téléphone.”

Revenu l'été dernier chez les Gones, après son départ libre de Bavière, Corentin Tolisso a disputé 24 matchs toutes compétitions confondues avec le club de la cité des gaules, pour 21 rencontres de Ligue 1.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.