Passé sur le banc de l'OM à plusieurs reprises entre 2001 et 2014, José Anigo a retrouvé un poste d'entraîneur principal pour la première fois depuis 2018.
José Anigo a un parcours atypique. Après avoir évolué à l'Olympique de Marseille durant la majorité de sa carrière (entre 1979 et 1987), l'ancien défenseur central est en devenu l'entraîneur à trois reprises en 2001 (4 matchs), en 2004 (47 matchs et une finale de Coupe de l'UEFA) et lors de la saison 2013-2014 (26 matchs). Entretemps, il a également occupé les fonctions de directeur sportif (2004-2014) et de recruteur (2014-2015) du club phocéen, avant d'être licencié fin 2016 pour “complicités d'abus de bien sociaux”.
Par la suite, le natif de Marseille a alterné entre le banc de touche (Espérance de Tunis, Levadiakos et Panionios) et des fonctions de dirigeants (Nottingham Forrest et Olympiakos), sans jamais rester plus d'une année dans les clubs où il est passé. C'est d'ailleurs au sein de l'actuel 3ème du championnat grec que José Anigo officie. Mais en plus de sa casquette de directeur du football, l'ancien coach de l'OM va désormais diriger Mathieu Valbuena et ses coéquipiers.
Un Marseillais en remplace un autre
Pourtant sur une très belle série de 7 matchs sans défaite, Michel, lui aussi ancien entraîneur de l'OM, a décidé de démissionner contre toute attente, comme l'a annoncé l'Olympiakos dans un communiqué ce lundi. L'Espagnol a notamment déclaré : “J’ai fait part de ma décision de démissionner à la direction du club. Je pense que c’est le meilleur moment pour le club. Je remercie l’ensemble du club pour sa coopération au cours de ces mois intenses, je pars en ami et je souhaite au club d’atteindre tous ses objectifs.” José Anigo va donc prendre sa place sur le banc de touche, pour assurer l'intérim lors des prochaines rencontres.
Ανακοίνωση της ΠΑΕ Ολυμπιακός.https://t.co/Py4cN0O5bu#Olympiacos
— Olympiacos FC (@olympiacosfc) April 3, 2023
Il paraît tout de même peu probable que le Sudiste termine la saison sur le banc de touche. Du moins, c'est ce que l'on souhaite à tous les supporters de l'Olympiakos…